Ski nordique: Bischofshofen: Peter Prevc en route pour le sacre
Publié

Ski nordiqueBischofshofen: Peter Prevc en route pour le sacre

Peter Prevc a dominé les qualifications sur le tremplin de Bischofshofen. Simon Ammann a décroché le 14e rang, Gregor Deschwanden le 33e.

Peter Prevc se montre également à l'aise sur le tremplin de Bischofshofen (AUT).

Peter Prevc se montre également à l'aise sur le tremplin de Bischofshofen (AUT).

Keystone

Peter Prevc se montre également à l'aise sur le tremplin de Bischofshofen (AUT), dernière étape de la Tournée des Quatre-Tremplins.

Le Slovène est sorti 2e des qualifications en vue du concours de mercredi et s'apprête à faire main basse sur la compétition. Simon Ammann s'est qualifié avec le 14e rang, Gregor Deschwanden avec le 33e.

Pour Ammann, il s'agissait d'un retour sur les lieux de sa sévère commotion cérébrale d'il y a un an, au pied de ce tremplin. Sa tête avait violemment heurté le sol, et le quadruple champion olympique avait dû passer six jours à l'hôpital. Aujourd'hui, il s'efforce d'effacer l'accident de sa mémoire et ne souhaite plus en parler, dans l'espoir de mieux «aller de l'avant».

Le Saint-Gallois s'est posé mardi à 133 m, mais toujours sans présenter de télémark. Ses notes de style furent une nouvelle fois bien médiocres. Dans son duel en 1re manche du concours, mercredi, il affrontera le Tchèque Lukas Hlava.

L'Allemand Severin Freund, 2e pour l'instant de la Tournée, a renoncé aux qualifications pour mieux se remettre de ses contusions subies lors de l'étape précédente, à Innsbruck. Il devra donc en découdre mercredi en première manche avec un crack, le Norvégien Kenneth Gangnes (138,5 m), 3e du classement provisoire. Il faudrait un petit miracle à Freund, qui compte 19,7 points de retard sur Prevc, l'équivalent d'une dizaine de mètres, pour ravir la victoire finale au Slovène. Ce dernier a magnifiquement maîtrisé les qualifications, avec un saut à 137,5 m. La 3e place finale devrait se jouer entre Gangnes et l'Autrichien Michael Hayböck, qui se tiennent de près.

Gregor Deschwanden se mesurera en 1re manche au Norvégien Daniel-André Tande.

(si)

Votre opinion