Electricité: BKW évoque une hausse de l'électricité pour 2017
Publié

ElectricitéBKW évoque une hausse de l'électricité pour 2017

Le groupe bernois a annoncé qu'il faudra payer davantage pour s'approvisionner, l'an prochain.

BKW annonce que 90% de sa clientèle se fournit en énergie verte.

BKW annonce que 90% de sa clientèle se fournit en énergie verte.

Keystone

Le prix de l'électricité augmentera légèrement pour les clients de BKW en 2017. La redevance d'encouragement légale augmentera de 1,3 centime à 1,5 centime par kWh. Le Conseil fédéral a pris la décision pour 2017 d'augmenter la taxe relative à la rétribution à prix coûtant pour l'injection de courant. Cela explique cette augmentation des tarifs, indique mardi BKW dans un communiqué.

Les prix de l'approvisionnement de base resteront quant à eux stables. Une baisse de 0,05 à 0,04 centime est même constatée pour la taxe des prestations de services système de la société nationale Swissgrid. Mais elle ne peut «que partiellement compenser cette augmentation», selon BKW.

Hausse en francs

Concrètement, un ménage vivant dans un appartement de quatre pièces avec une cuisinière électrique et une consommation annuelle de 2500 kWh devra payer 30 centimes de plus par mois, soit 3,60 francs par an.

Pour le même ménage, mais consommant plus d'énergie, 4500 kWh par an, il faudra compter avec une augmentation de 55 centimes par mois, soit 6,60 francs par an.

Clientèle verte

BKW a encore précisé que depuis le début de l'année, ses clients achètent à 90% de l'électricité cent pour cent renouvelable, provenant de centrales hydroélectriques suisses.

Le groupe, dont le siège est à Berne, est spécialisé dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie près de 4500 collaborateurs. Il est coté en Bourse .

(ats)

Votre opinion