20.11.2020 à 11:59

CommercesBlack Friday et Noël: Neuchâtel et Jura étendent les horaires

Malgré le coronavirus, les commerces neuchâtelois et jurassiens vont offrir des horaires étendus lors des fêtes de fin d’année. But: pousser les gens à consommer local.

Neuchâtel et les commerçants du chef-lieu ont renoncé à la plupart des animations prévues durant la période de l’Avent mais des lumières et des décorations de pains d’épices égayeront la cité dès vendredi (photo d’illustration)

Neuchâtel et les commerçants du chef-lieu ont renoncé à la plupart des animations prévues durant la période de l’Avent mais des lumières et des décorations de pains d’épices égayeront la cité dès vendredi (photo d’illustration)

KEYSTONE

Malgré une situation sanitaire tendue, les commerces neuchâtelois et jurassiens vont offrir des horaires étendus lors du Black Friday ou à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’objectif est d’inciter la population à consommer local. L’étalement des achats de Noël devrait aussi permettre d’éviter d’importants rassemblements.

Dans le canton de Neuchâtel, les magasins seront ouverts le 27 novembre, jour du Black Friday, jusqu’à 21h00. Le dimanche 20 décembre, les commerces seront ouverts de 10h00 à 17h00 et le mercredi 23 décembre jusqu’à 20h00, a indiqué vendredi la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail.

La Ville et les commerçants du chef-lieu ont renoncé à la plupart des animations prévues durant la période de l’Avent mais des lumières et des décorations de pains d’épices égayeront la cité dès vendredi 27 novembre. Dès le 30 novembre, les commerçants du centre-ville distribueront à leur clientèle 6000 biscômes.

A La Chaux-de-Fonds, outre les décorations de Noël, un tapis rouge sera déployé devant les commerces. Côté sonore, à compter du 1er décembre, un calendrier de l’Avent chanté par les écoliers sera diffusé chaque soir à 18h00 sur le Pod, l’artère principale de la ville.

Dans le Jura, un choix à faire

Dans le canton du Jura, les magasins qui le souhaitent pourront ouvrir jusqu’à 21h00 à l’occasion du Black Friday. Le Gouvernement a décidé, exceptionnellement, de permettre aux communes d’autoriser des nocturnes les 26 et 27 novembre sur l’ensemble du territoire cantonal.

Afin que la situation des employés de la branche du commerce de détail ne soit pas péjorée avec cet assouplissement des horaires, le Gouvernement prévoit que la commune qui choisirait d’autoriser ces nocturnes devrait renoncer à une nocturne durant la période de fin d’année entre le 14 et le 23 décembre. La commune d’Yverdon a également annoncé un assouplissement dans ce sens.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Carole Petitjean

21.11.2020 à 02:33

En France c'est largement moins cher.

BUCO

20.11.2020 à 15:58

Tout simplement de la pure folie. Citoyens, ne cédez pas, protégez-vous !

Ooouuuuaaaaiiii

20.11.2020 à 12:46

Pousser les gens à consommer local... en fermant les restaurants dans lesquels j’irais avec ma famille (que je côtoie tous les jours) et en respectant les règle de distanciation, mais en me laissant utiliser les, train, trams, bus qui son « blindés » d’inconnus qui n’on pas toujours ne serait-ce que le masque... mais c’est vrais que les produits de la FNAC, Manor ou King jouet sont très Locaux!