Black-out en Suisse: Lausanne et Genève coupées en alternance?

Publié

CriseBlack-out en Suisse: Lausanne et Genève coupées en alternance?

Afin d’éviter une coupure d’électricité généralisée dans notre pays qui aurait un impact économique très important, le spécialiste Stéphane Genoud a livré son point-de-vue, sur la RTS.

par
Laurent Siebenmann
Lausanne (ici la place de l’Europe) et Genève vont-elles être éteintes alternativement, en cas de crise électrique?

Lausanne (ici la place de l’Europe) et Genève vont-elles être éteintes alternativement, en cas de crise électrique?

Archives TXGroup/VQH

Invité lundi de la matinale sur RTS-La Première, Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie à la HES-SO Valais, est revenu sur le possible black-out électrique total qui pourrait toucher la Suisse, cet hiver. Selon lui, cette pénurie «probable» peut être anticipée. Et ainsi éviter au pays une paralysie qui aurait un impact économique très important, «le troisième plus important, après les tremblements de terre et les accidents nucléaires.»

Monsieur Genoud préconise évidemment que nous soyons tous aussi économes que possible. «Certains équipements seront arrêtés, comme les vitrines ou les jacuzzis», explique-t-il, rappelant aussi de ne pas acheter des groupes électrogènes ou des chauffages électriques qui poseraient encore plus de problème.

Si ces précautions ne sont pas efficaces, «la Confédération demandera de couper. Ils ont annoncé des coupures de 4 heures ou de 8 heures en rocade. On aura Lausanne qui sera coupée pendant 4 heures et après ce sera peut-être Montreux, puis Yverdon (…) On aura en alternance des arrêts et des remises en service du réseau», détaille Stéphane Genoud.

Et de poursuivre: «Si la ville de Lausanne est arrêtée pendant quatre heures, la ville de Genève aura du courant électrique, donc on aura au moins une des villes qui sera alimentée. Des pénuries réglées, avec des séquences d'arrêt de quatre ou huit heures, seront beaucoup moins dommageables au niveau économique qu'une coupure complète.»

Ton opinion

246 commentaires