PolitiqueBlocher bientôt de retour à Lausanne
L'UDC Vaud accueillera le «leader spirituel» du parti, début mars, pour une conférence qui se tiendra dans un lieu tenu secret, par mesure de sécurité.
- par
- Raphaël Pomey
Annoncé via Facebook, l'événement vise à «lancer» les Élections fédérales suisses de 2015 tout en «mobilisant les troupes», selon les termes du secrétaire général de l'UDC Vaud, Kevin Grangier. 3000 invitations ont été envoyées, précise-t-il.
En 2007 la venue de Christoph Blocher, alors Conseiller fédéral, au Comptoir Suisse de Beaulieu avait entraîné des émeutes, qui s'étaient répétées l'année suivante, cette fois autour de la gare de Lausanne. Le lieu et le programme exacts de ce nouvel événement seront révélés au dernier moment et aux seuls inscrits, pour éviter des troubles. Il s'agira de la première conférence de Blocher à Lausanne depuis l'adoption, le 9 février 2014, de l'initiative UDC contre l'immigration de masse. Ce thème sera d'ailleurs au menu de l'allocution du tribun zurichois.
La police pas particulièrement inquiète
De son côté, la police lausannoise ne fait part d'aucune «inquiétude particulière». Le contexte de cette venue, explique-t-elle, est différent de celui des émeutes de 2007 et 2008. En outre, la toute dernière conférence du politicien à Lausanne, en 2011, s'était déroulée sans accroc. «Nous restons attentifs», précise toutefois Sébastien Jost, porte-parole. La situation sera analysée en fonction, notamment, d'éventuelles demandes d'autorisation pour une contre-manifestation.