Actualisé

PatriotismeBlocher: «Je regrette d'avoir été mal compris»

Le vice-président de l'UDC jure qu'il ne considère pas les Romands comme de mauvais patriotes et traite de «mauvais perdants» ceux qui le critiquent pour une petite phrase soi-disant mal comprise.

Sandra Jean et Ludovic Rocchi
par
Sandra Jean et Ludovic Rocchi
Le journaliste Ludovic Rocchi et la réactrice en chef du Matin face à Christoph Blocher.

Le journaliste Ludovic Rocchi et la réactrice en chef du Matin face à Christoph Blocher.

Laurent Crottet

Dans une interview à paraître demain dans Le Matin, Christoph Blocher s'explique sur la petite phrase qu'il a lâchée mercredi dans la Basler Zeitung, à savoir que «Les Romands ont toujours eu une conscience nationale plus faible». Cette manière d'expliquer le refus romand à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse fait hurler bon nombre de politiciens et d'internautes. Confronté à cette vague de réactions, Christoph Blocher estime avoir été «mal compris» et dit le «regretter».

«Et je ne le pense pas non plus»

«Je n'ai jamais dit que les Romands sont de mauvais patriotes, et d'ailleurs je ne le pense pas non plus, explique Christoph Blocher. Lorsque j'évoque "une conscience nationale plus faible" du côté de la Suisse romande, je fais référence à l'Histoire. En Suisse alémanique, on est très attaché à l'histoire suisse et au souvenir des premiers cantons de la Confédération qui se sont liés il y a plus que 700 ans. Par contre, les Romands se déclarent "plus ouverts". En 1992 ils étaient en majorité en faveur de l'adhésion à l'UE et nous traitaient "d'isolationnistes". Ce que je veux dire par là, c'est que les Romands ne se battent pas tellement pour l'indépendance»

On le voit, Christoph Blocher tente de calmer mais le jeu, mais il n'absout pas pour autant les Romands de tout reproche. Quand on lui dit qu'il passe malgré tout pour un donneur de leçons en matière de patriotisme, il fait mine de s'en agacer: «Mais pas du tout! En ce moment, tout le monde critique tout le monde. Les Romands critiquent la majorité alémanique qui a voté contre la libre circulation des personnes. Arrêtons avec cette polémique qui ne sert à rien».

Des propos de «perdants»

Et de siffler la fin de la récréation, tout en en rajoutant une couche: «Les réactions exagérées à mes propos sont celles de perdants qui sont nerveux et qui cherchent la petite bête. C'est toujours ainsi lors de votations importantes. Mais en cette fin de semaine, il faut se concentrer sur la mise en œuvre de l'initiative».

Ton opinion