Actualisé 23.08.2019 à 11:17

CensureBloqué trois jours par Facebook pour une caricature anti-UDC

A la suite de la polémique sur les affiches de campagne de l'UDC, leurs opposants ont mis en évidence la parenté des vers dans la pomme avec l'idéologie nazie. Facebook sanctionne.

par
Eric Felley
«Mieux vaut être infecté par des insectes que par la rouille brune». Le message des opposants alémaniques à l'UDC est clair, il ne s'agit pas d'une propagande pour le nazisme...

«Mieux vaut être infecté par des insectes que par la rouille brune». Le message des opposants alémaniques à l'UDC est clair, il ne s'agit pas d'une propagande pour le nazisme...

DR

C’est un peu l’arroseur arrosé. Un internaute valaisan a été bloqué durant trois jours pour avoir diffusé sur Facebook cette semaine des caricatures affichant la couleur anti-UDC. Après la parution de la pomme de l’UDC et ses vers de terre, la comparaison avec des caricatures nazies de l’époque n’a pas manqué, particulièrement en Suisse alémanique, où la question de l’inspiration «nazie» de l’affiche a fait couler pas mal d’encre.

Cette polémique a eu moins d'écho en Suisse romande, mais un internaute valaisan a publié cette caricature, ainsi qu’une autre reprise en Suisse alémanique avec une pomme brune pourrie flanquée d’une croix gammée avec cette phrase: «Mieux vaut être infecté par des insectes que par la rouille brune». Sans donner la raison exacte (mais on suppose qu'il s'agit de la croix gammée), Facebook lui indique qu’il est bloqué durant trois jours pour un contenu inadapté. Un compte à rebours s’enclenche automatiquement.

«Facebook ne bloque pas les bonnes personnes»

«Soit j’ai été dénoncé, pense-t-il, soit c’est l’algorithme qui sévit, mais dans les deux cas Facebook devrait comprendre que je ne propage pas les idées nazies, c’est tout le contraire. Je lutte contre et c’est moi qu'on censure. Facebook ne bloque pas les bonnes personnes...»

Finalement, trois jours c'est vite passé, mais il craint qu'en cas de récidive, pour une raison ou pour une autre, la sanction devienne plus importante.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!