RECHERCHE: BMW investit 237 millions

Publié

RECHERCHEBMW investit 237 millions

Le constructeur allemand va construire un centre de recherche sur les batteries électriques

par
Philippe Clément

Le constructeur bavarois a annoncé hier vouloir investir 237 millions en quatre ans pour bâtir, à Munich, un centre de recherche sur les batteries électriques. Centre dont les premières unités devraient ouvrir en 2019 déjà. Pourquoi investir un tel montant dans un centre de recherche, plutôt que dans un centre de production proprment dit? Ce d'autant que, un peu partout, des sous-traitants investissent en masse dans leurs propres installations?

«En fabriquant nos propres prototypes de cellules énergétiques pour les batteries des véhicules électriques, non pouvant analyser et mieux comprendre le processus de fabrication. En procédant de la sorte, nous serons mieux à même d'expliquer nos exigences et nos spécifications auprès des partenaires à qui nous confierons la fabrication de nos batteirs pour nos futur véhicules», a expliqué Oliver Ziepse, un membre du directoire de BMW. «Les connaissances que nous allons acquérir sont essentielles pour nous, que nous nous mettions ensuite à fabriquer nous même les batteries ou pas.»

Rappelons que BMW a déjà développé en interne les batteries qui équipent aujourd'hui ses citadines i3 100% électriques et ses berlines sportives i8, hybrides rechargeables. Quant à ces recherches, elles ne peuvent être que profitables puisque BMW entend lancer sur le marché 25 voitures électrifiées, dont 12 modèles entièrement électriques, d'ici 2025. L'objectif de BMW est de produire des véhicules électriques offrant une autonomie de 700 km et des hybrides rechargeables dont l'autonomie, en mode 100% électrique, atteindrait 100 km.

Ton opinion