Publié

Hockey sur glaceBob Mongrain quittera Viège à la fin de la saison

L'entraîneur québécois ne dirigera plus le club haut-valaisan la saison prochaine. Sébastien Pico, le directeur, en explique les raisons.

par
Emmanuel Favre
La collaboration entre le HC Viège et Bob Mongrain s'arrêtera à la fin de la saison.

La collaboration entre le HC Viège et Bob Mongrain s'arrêtera à la fin de la saison.

Keystone

Sébastien Pico, vous êtes le directeur du HC Viège. Est-il possible de travailler avec vous?

Pardon?

En sept ans, quatre entraîneurs ont choisi de quitter le HC Viège. Bruno Aegerter, Kevin Ryan. John Fust et, maintenant, Bob Mongrain (qui s'en ira à la fin de l'exercice) sont partis. Donc, on répète notre question: est-ce possible de travailler avec vous?

(Eclats de rires). Il faudrait poser la question à tous ces entraîneurs. Mais rassurez-vous, je suis quelqu'un de facile à vivre! Aegerter et Fust étaient partis pour rejoindre les Langnau Tigers en LNA. Dans le cas Ryan, nous avions été les victimes d'un hold-up du Lausanne HC. Quant à Bob Mongrain, il aspire à une certaine sécurité professionnelle et a choisi de se lancer dans une autre voie, loin du sport professionnel.

Etes-vous satisfait du travail de Bob Mongrain?

Complètement.

Alors pourquoi ne pas lui avoir offert un contrat à long terme?

Cela n'est pas dans la philosophie du HC Viège. Nous étions prêts à prolonger le bail de notre coach pour une année.

Pourtant, votre credo, c'est le travail dans la continuité…

C'est le cas. Regardez notre effectif: il ne subit que très peu de changements chaque saison. Il y a un certain risque à s'entendre sur le long terme avec un coach et, je le répète, cela ne correspond pas à notre philosophie.

Inquiet pour l'avenir?

Pas du tout. Lors des sept derniers exercices, nous avons atteint à quatre reprises la finale du championnat de LNB avec quatre entraîneurs différents. Voilà une preuve de continuité.

Combien d'e-mails d'entraîneurs à la recherche d'un emploi avez-vous reçu depuis 12 h 33, heure de l'annonce de la non-reconduction du contrat de Bob Mongrain?

Aucune idée, je n'ai pas encore ouvert ma boîte e-mails. Mais je me doute bien que la valse a dû commencer.

Etes-vous pressé de recruter votre nouvel entraîneur?

Non, nous allons prendre notre temps.

Vous avez dirigé l'équipe de Suisse de street-hockey. Pourriez-vous vous introniser entraîneur en chef du HC Viège, histoire de prouver que la relation directeur–entraîneur est sereine à Viège?

(Eclats de rires, bis). Au revoir, bonne journée.

Ton opinion