MachinesBobst a pu rester dans les chiffres noirs en 2011
La performance est meilleure que prévu pour le groupe vaudois qui avait annoncé la suppression de 400 emplois en novembre dernier.

La rentabilité de Bobst est pénalisée notamment par les charges de restructuration.
Le groupe vaudois Bobst a pu finalement inscrire des chiffres noirs en 2011. Le bénéfice net du fabricant de machines pour l'industrie d'emballage a dégringolé à 2,5 millions de francs, contre 49,3 millions lors de l'exercice précédent.
La performance est meilleure que prévu, a souligné l'entreprise mercredi dans un communiqué. Celle-ci avait indiqué, en décembre dernier, qu'elle s'attendait à essuyer une perte.
400 postes supprimés en novembre
La rentabilité est pénalisée notamment par les charges de restructuration. Pour mémoire, le groupe a annoncé en novembre la suppression d'au moins 400 emplois sur les quelque 2000 que comptent ses sites lausannois de Prilly et Mex.
Le bénéfice opérationnel s'est pour sa part fixé à 27,5 millions de francs, contre 61,3 millions un an plus tôt. Quant au chiffre d'affaires, déjà dévoilé en février, il se monte à 1,27 milliard (- 0,8%). Les ventes en monnaies locales ont grimpé de 8,5%.