Etats-UnisBoeing présente un bénéfice en hausse
L'avionneur américain a annoncé mercredi qu'il allait livrer finalement beaucoup plus d'avions que prévu cette année.

Boeing a annoncé mercredi une hausse d'un tiers de son bénéfice trimestriel et relevé sa prévision de livraisons d'avions civils pour l'ensemble de cette année. L'entreprise américaine prévoit désormais de livrer entre 745 et 750 appareils en 2016, contre 740 à 745 auparavant.
En conséquence, le groupe de Chicago a relevé ses objectifs financiers annuels. Le bénéfice par action ajusté 2016 devrait s'établir dans une fourchette de 6,80 à 7 dollars (6,70 à 6,90 francs) contre de 6,10 à 6,30 dollars auparavant. Quant au chiffre d'affaires, il devrait ressortir entre 93,5 et 95,5 milliards de dollars contre de 93 à 95 milliards précédemment.
Les livraisons sont le baromètre le plus scruté par les experts. Une compagnie aérienne règle, en effet, la facture quand elle prend possession de l'appareil. L'impact sur le chiffre d'affaires des constructeurs aéronautiques est donc considérable.
Les livraisons ont, en outre, pris beaucoup d'importance ces derniers mois parce que Boeing, comme son grand rival Airbus, dispose d'un carnet de commandes fourni. Cela suscite des interrogations sur la capacité de la firme américaine à respecter son calendrier.
Pour honorer son carnet de commandes - plus de 5600 appareils commandés évalués à 462 milliards de dollars au 30 septembre -, l'entreprise a augmenté ses cadences de production pour les appareils les plus demandés.
«Nous avons engrangé des commandes clés, ce qui met en évidence la solidité et la diversité et de notre carnet de commandes», a souligné le patron Dennis Muilenburg, cité dans le communiqué.
Gain fiscal
Au troisième trimestre, Boeing a livré 188 appareils, soit 11 de moins comparé à la même période un an plus tôt. Cela s'est traduit par un recul de 4% à 16,97 milliards de dollars du chiffre d'affaires de la division aviation civile (BCA), qui représente 71% des revenus totaux du groupe.
Les recettes engendrées par la branche militaire, BDS, ont, elles, diminué de 10,4% à 7,51 milliards de dollars. Au total, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 7,5% à 23,9 milliards de dollars lors des trois derniers mois mais reste au-dessus des 23,64 milliards escomptés en moyenne par les marchés.
Le bénéfice net a pour sa part bondi de 33,7% sur un an à 2,28 milliards de dollars, grâce à un important gain fiscal. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice est ressorti à 3,51 dollars, contre 2,62 dollars escomptés.