Actualisé 23.06.2016 à 22:37

Crash d'EgyptAirBoîtes noires envoyées en réparation

Les appareils qui détiennent peut-être les explications du crash de la compagnie égyptienne nécessitent d'être remises en état.

1 / 58
L'hypothèse selon laquelle l'emballement thermique d'un iPhone ou d'un iPad aurait causé un incendie dans le cockpit de l'avion Egyptair qui s'est écrasé en mai 2016 est improbable, selon des experts. (Dimanche 19 mai 2019)

L'hypothèse selon laquelle l'emballement thermique d'un iPhone ou d'un iPad aurait causé un incendie dans le cockpit de l'avion Egyptair qui s'est écrasé en mai 2016 est improbable, selon des experts. (Dimanche 19 mai 2019)

Keystone
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français a annoncé privilégier l'hypothèse d'un incendie dans le poste de pilotage de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer en mai 2016, faisant 66 morts. (Vendredi 6 juillet 2018)

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français a annoncé privilégier l'hypothèse d'un incendie dans le poste de pilotage de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer en mai 2016, faisant 66 morts. (Vendredi 6 juillet 2018)

Keystone
L'Egypte va commencer à rendre les restes des corps des victimes du crash du MS804 d'EgyptAir. L'appareil avait disparu des radars le 19 mai. (Samedi 31 décembre 2016)

L'Egypte va commencer à rendre les restes des corps des victimes du crash du MS804 d'EgyptAir. L'appareil avait disparu des radars le 19 mai. (Samedi 31 décembre 2016)

Les mémoires des deux boîtes noires de l'Airbus d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée il y a un mois seront envoyées la semaine prochaine en France pour être réparées. Les enquêteurs espèrent que leur contenu permettra d'élucider les causes du drame.

L'Airbus A320 reliant Paris au Caire s'est abîmé le 19 mai avec 66 occupants, après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées. «Les mémoires des deux enregistreurs de vol ont été endommagées», a annoncé jeudi soir la commission d'enquête égyptienne dans un communiqué.

Elle a souligné qu'elle se rendrait «en France la semaine prochaine, avec les circuits électriques des deux boîtes noires, pour les faire réparer dans les laboratoires du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) et éliminer les dépôts de sel» marin.

«Plusieurs semaines»

Une fois réparées, les mémoires seront «ramenées au Caire pour que soit effectuée l'analyse des données dans les laboratoires du ministère de l'Aviation civile», selon la commission qui, par le passé, avait prévenu que ces opérations pourraient durer «plusieurs semaines».

Le Cockpit Voice Recorder (CVR), qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre tous les paramètres de vol, ont été repêchés «en morceaux» la semaine dernière par le «John Lethbridge». Le navire «continue de repêcher des morceaux de la carlingue et de localiser les endroits où se trouvent les morceaux de corps humains appartenant aux victimes», précise le communiqué.

Incident technique

L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique: des alertes automatiques avaient en effet été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit, dans une toilette et sous la cabine de pilotage, ainsi qu'une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes de l'avion.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!