17.01.2012 à 14:41

DéminageBombe de la 2e Guerre découverte: 14'000 Marseillais évacués

Une bombe américaine datant de la 2e Guerre mondiale a été découverte sur le chantier d'un musée sur le Vieux-Port. Plus de 14'000 Marseillais seront concernés mercredi par une opération de déminage.

Mercredi, plus de 14'000 Marseillais seront concernés par l'opération consistant à déplacer une bombe américaine de 250 kg datant de la 2e Guerre mondiale, découverte sur le chantier d'un musée sur le Vieux-Port.

Mercredi, plus de 14'000 Marseillais seront concernés par l'opération consistant à déplacer une bombe américaine de 250 kg datant de la 2e Guerre mondiale, découverte sur le chantier d'un musée sur le Vieux-Port.

DR

Plus de 14'000 Marseillais seront concernés mercredi par l'opération consistant à déplacer une bombe américaine de 250 kg datant de la 2e Guerre mondiale, découverte sur le chantier d'un musée sur le Vieux-Port, avant de la faire exploser au large, a précisé la préfecture.

L'enlèvement de la bombe aura lieu entre 9 heures et 13 heures. Dès 7 heures du matin, les 4300 personnes résidant dans la «zone d'évacuation» (Pharo et Joliette), de part et d'autre du Vieux-Port, où se trouve le chantier du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), devront quitter leur domicile.

Des bus les conduiront dans deux espaces d'hébergement où elles seront accueillies jusqu'à la fin de l'opération.

Puis, de 7 heures à 9 heures, les 800 mètres du périmètre de sécurité, comprenant «zone d'évacuation» et «zone de confinement», seront bouclés et la police contrôlera si les logements ont effectivement été évacués, avant de patrouiller pour sécuriser les rues.

Enfin, à partir de 9 heures, les 10'000 personnes résidant dans la «zone de confinement» (Panier et Catalans) seront invitées à rester chez elles.

Deux crèches municipales seront exceptionnellement fermées pour la journée et «la circulation sera interdite aux abords du périmètre de sécurité, et très difficile autour du Vieux-Port, de 7 heures du matin jusqu'à la fin de l'opération», prévenait lundi la mairie dans un communiqué.

Le Mucem doit ouvrir au cours de l'année 2013, à l'occasion des manifestations liées à Marseille Provence, capitale européenne de la culture.

«C'est un sujet très urgent parce que nous sommes quasiment au jour près sur l'avancement de l'ensemble des chantiers», avait précisé la semaine dernière le préfet de la région Paca, Hugues Parant, lors d'une conférence de presse.

«Il faut que tout soit prêt au 1er janvier 2013 pour qu'on puisse accueillir cette grande manifestation. L'Etat a la charge de coordonner l'ensemble et donc nous sommes très conscients que nous ne pouvons pas avoir des retards importants», avait-il ajouté.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!