Actualisé

TélévisionBon anniversaire, Casimir!

La mythique «Ile aux enfants» a 40 ans jour pour jour: sa première diffusion remonte au lundi 16 septembre 1974.

par
lematin.ch

Lundi 16 septembre 1974. Rivés devant leur poste TV, des milliers de gamins français (et suisses, accessoirement...) découvrent pour la première fois le générique de «L'île aux enfants». Sans se douter que ce «Voici venu le temps des rires et des chants...» va les marquer à vie ni imaginer que Casimir le monstre gentil va doucement se transformer en symbole...

Pourtant, rien ne prédestinait ce programme à entrer dans la légende. De fait, au départ, «L'île aux enfants» est conçue comme un complément de «Bonjour, Sésame» et ne dure que 4 minutes. Mais petit à petit, l'émission réalisée par Christophe Izard prend sa place. Si bien qu'en 1976, elle passe à un format de 20 minutes.

Concrètement, le divertissement se divise en deux parties. D'une part, les aventures de Casimir, «le monstre qui fait rire» et raffole de l'immonde (?) Gloubiboulga, et de ses amis François (Patrick Bricard), Julie (Eliane Gauthier) et monsieur du Snob (Jean-Louis Terrangle). NB: plus tard, la fine équipe sera rejointe par Léonard le renard grincheux et par le cousin de Casimir, Hippolyte.

Et d'autre part, des séquences animées qui deviennent également rapidement cultes. Ainsi La Noiraude, une vachette aux soucis existentiels, la Linéa, petit personnage qui prenait vie d'un trait de crayon, ou encore Gribouille, qui essayait de faire deviner ses dessins à son auditoire.

Une icône

Le succès est énorme mais, le 30 juin 1982, TF1 en cesse la diffusion, après 968 épisodes, alors que Récré A2, présentée par Dorothée, prend son envol sur France 2... alors encore Antenne 2!

Aujourd'hui, Casimir est une icône générationnelle: les épisodes de «L'Île aux enfants» ont été régulièrement reprogrammés dans les années 90 et 2000, et Yves Brunier enfile régulièrement son costume du monstre orange pour des apparitions exceptionnelles, qui font souvent fureur. Quant à Google France, il lui a offert un doodle, histoire de fêter ce quarantième anniversaire!

Ton opinion