Tourisme: Bon bilan des fêtes de fin d’année, selon Suisse Tourisme

Publié

TourismeBon bilan des fêtes de fin d’année, selon Suisse Tourisme

Les professionnels ont enregistré une hausse des nuitées de 3%. Les régions de montagne ont même atteint parfois la limite de leurs capacités d’hébergement.

Les destinations de montagne ont fait le plein de visiteurs malgré la météo trop douce.

Les destinations de montagne ont fait le plein de visiteurs malgré la météo trop douce.

Engel&Bengel Bar_©Titlis Bergbahnen.jpg

Le secteur du tourisme en Suisse a enregistré une hausse des nuitées de 3% par rapport aux vacances de Noël/Nouvel-An de l’année dernière. C’est ce que dévoile une enquête indicative de Suisse Tourisme qui a dressé mardi un premier bilan des fêtes de fin d’année. Les réservations d’hébergements et d’offres touristiques ont même parfois atteint la limite des capacités, en particulier dans les régions de montagne, se réjouit l’Office suisse du tourisme.

Les destinations touristiques ont, dans l’ensemble, connu une excellente fréquentation entre Noël et Nouvel-An. L’augmentation a partout été liée au retour d’hôtes étrangers. En effet, 87% des professionnels sondés font état d’un nombre de visiteurs étrangers égal ou supérieur à l’an passé. Les réservations des Suisses ont, quant à elles, été supérieures à la moyenne dans tout le pays durant les fêtes.

Excursions journalières à la peine

Bilan nettement plus mitigé en revanche pour les excursions journalières, notamment en raison des mauvaises conditions météorologiques et des températures trop douces. Les professionnels estiment qu’elles ont diminué de 3% par rapport aux fêtes de l’an dernier (-8% dans les régions de montagne).

Mais dans l’ensemble, Suisse Tourisme est satisfait. Bien que de nombreux hôtes aient montré quelques signes d’inquiétude en raison d’éventuelles pénuries d’électricité, de l’inflation élevée, du brusque réchauffement des températures, l’envie de séjourner chez nous est bien là, souligne-t-il.

A noter que les villes aussi font le plein de touristes, à l’image de Zurich et Genève

(cht)

Ton opinion

2 commentaires