Publié

Sports d'hiverBon début de saison pour les remontées mécaniques

Le début de la saison pour les remontées mécaniques s'annonce prometteur. A fin décembre, elles ont enregistré une hausse de 4,5 % de la clientèle par rapport à l'année précédente.

Les remontées mécaniques entament la saison avec le sourire.

Les remontées mécaniques entament la saison avec le sourire.

Keystone

Les entreprises suisses de remontées mécaniques ont, dans l'ensemble, connu un début d'hiver 2013/14 réjouissant. A fin décembre, elles ont enregistré une hausse des fréquentations par rapport à l'année précédente et le chiffre d'affaires est également en légère augmentation ( 1,6 %).

Selon le sondage saisonnier des Remontées Mécaniques Suisses (RMS) publié mercredi, toutes les régions connaissent une hausse, à deux exceptions près: seuls le Tessin (-51,5% de clients) et la région des Alpes vaudoises et fribourgeoises (-25,5%) ne sont pas parvenues à rééditer leurs chiffres de l'année dernière.

Un quart du chiffre pendant les Fêtes

Les stations de basse altitude, à l'image de celles situées dans les cantons de Vaud et de Fribourg, ont particulièrement pâti des températures élevées du mois de décembre. Au Tessin, les chutes de neige tempétueuses autour de Noël ont été si fortes qu'une partie des installations était fermée, expliquent les RMS.

En Valais, la hausse des hôtes est de 2,3% et celle du chiffre d'affaires de 3,1%. En moyenne, un quart du chiffre d'affaires annuel est réalisé pendant les Fêtes de fin d'année.

Concernant le danger d'avalanches, les RMS soulignent qu'il est vital de respecter les avertissements. Les entreprises ont le droit de retirer leur forfait de ski aux personnes ayant un comportement inadapté, voire de les attaquer en justice, rappellent-elles.

(ats)

Ton opinion