Mort du prince Philip - Le prince Philip, «un homme de devoir, d’honneur et au fort sens de l’humour», selon Harry

Mort du prince PhilipLe prince Philip, «un homme de devoir, d’honneur et au fort sens de l’humour», selon Harry

Suite au décès du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, suivez les hommages en direct.

Les Anglais pleurent le prince Philip décédé à 99 ans

Votre opinion

lundi, 12.04.2021
16:10

Le prince Philip, «un homme de devoir, d’honneur et au fort sens de l’humour», selon Harry

Le prince Harry a rendu, lundi, hommage à son grand-père le prince Philip, décédé vendredi à 99 ans, comme «un homme de devoir, d’honneur et au fort sens de l’humour».

Dans un communiqué, le duc de Sussex, qui selon des médias britanniques est rentré de Californie au Royaume-Uni – pour la première fois depuis sa mise en retrait de la monarchie – pour les funérailles samedi prochain, a salué «un roc pour sa majesté la reine, à la dévotion inégalée».

samedi, 10.04.2021
22:59

Boris Johnson n'assistera pas aux funérailles du prince Philip

Seules 30 personnes, sans doute ses quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), et ses petits-enfants, assisteront aux funérailles du prince Philip, le samedi 17 avril au château de Windsor, en vertu des règles liées à la pandémie de coronavirus.

Afin de «permettre au plus grand nombre de membres de la famille possible d’assister aux funérailles», le Premier ministre Boris Johnson n’y assistera pas, ont indiqué ses services.

19:22

Prince Charles: «Mon père manquera énormément à ma famille et moi»

Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, a rendu hommage samedi au prince Philip, décédé vendredi, déclarant que son «cher papa» lui «manquera énormément» et saluant son «service remarquable et dévoué» à son pays.

«Comme vous l’imaginez, mon père manquera énormément à ma famille et moi», a déclaré le prince dans une déclaration télévisée, remerciant le public pour son soutien «dans ce moment particulièrement triste».

18:14

Les funérailles auront lieu samedi prochain au château de Windsor

Les funérailles du prince Philip se dérouleront samedi 17 avril à 15h locales (16h en Suisse) à la chapelle St George du château de Windsor, où s’est éteint l’époux d’Elizabeth II vendredi, a annoncé le palais de Buckingham.

La cérémonie privée sera retransmise à la télévision et le prince Harry, actuellement en Californie, y assistera mais pas son épouse Meghan Markle, enceinte, est-il précisé. Une minute de silence sera observée dans tout le pays au début de la cérémonie.

14:23

Le pape fait l’éloge du prince Philip

Le pape François a rendu hommage samedi au Prince Philip, saluant la mémoire d’un homme «dévoué à son mariage et à sa famille», dans un message de condoléances à la reine Elizabeth II et à la famille royale, saluant «sa remarquable contribution au service public et son engagement pour l’éducation et le progrès des générations futures».

Il a enfin invoqué «la bénédiction du Seigneur pour la paix et la consolation» à l’intention de la reine et de «tous ceux qui pleurent la perte» du Prince Philip.

14:03

Macron salue la mémoire du prince Philip, un «familier de notre pays»

Le président français Emmanuel Macron a de nouveau rendu hommage samedi à la mémoire du prince Philip, rappelant que l’époux de la reine Elizabeth II, décédé la veille, avait été «familier de notre pays». «Le prince Philip était familier de notre pays pour y avoir vécu dans sa jeunesse et pour y être venu souvent en déplacement, jusqu’en 2014 à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie», écrit le chef de l’État dans un communiqué.

«Pour nombre de nos compatriotes», poursuit-il, «il incarnait l’élégance britannique et le panache. Croix de guerre française pour sa participation à la Seconde Guerre mondiale, Grand-Croix de l’Ordre national de la Légion d’honneur, il savait le prix payé par nos deux pays, alliés et frères dans le combat pour la liberté. Nos forces armées lui étaient profondément reconnaissantes de son amitié et de son soutien.»

13:08

Salves de tirs dans tout le Royaume-Uni en hommage au prince Philip

Des salves de tirs ont été tirées samedi midi dans tout le Royaume-Uni en hommage au prince Philip, au lendemain de la mort à l’âge de 99 ans de l’époux de la reine Elizabeth II.

Depuis la Tour de Londres au bord de la Tamise, les châteaux d’Édimbourg ou de Belfast, dans l’enclave britannique de Gibraltar, sur les navires de la Royal Navy, où il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, le bruit des canons a retenti à 12H00 (11H00 GMT), pour la première de 41 salves.

vendredi, 09.04.2021
22:04

Harry et Meghan rendent un hommage virtuel au prince Philip

Le prince Harry et sa femme Meghan Markle ont rendu hommage au prince Philip, décédé vendredi, sur le site de leur organisation Archewell, tandis que les spéculations fusent sur la présence du couple à l’enterrement au Royaume-Uni.

Un fond sombre avec un seul message se détachant en lettres blanches: «A la mémoire de son Altesse royale, le duc d’Édimbourg, 1921-2021», était visible vendredi sur le site d’Archewell, l’organisation caritative et de production audiovisuelle fondée par le couple l’an dernier. «Merci pour votre dévouement...Vous nous manquerez grandement», indiquait aussi l’hommage virtuel au grand-père du prince Harry.

18:27

Obama salue le prince pour son «extraordinaire exemple»

Barack Obama a exprimé ses condoléances au travers de son compte Twitter.

18:03

Macron salue «la vie exemplaire» du prince Philip

Dans un tweet en anglais, le président français a exprimé ses condoléances à la reine Elizabeth, à la famille royale et à tout le peuple britannique. Il a loué la vie "exemplaire" du prince.

17:40

Joe Biden salue «des décennies d’action dévouée»

«Le prince Philip s’est dévoué au peuple du Royaume-Uni, au Commonwealth et à sa famille», a souligné Joe Biden, applaudissant notamment les engagements «environnementaux», du duc d’Édimbourg dans un communiqué.

Sur Twitter, il exprime son soutien à la reine et au peuple britannique.

17:23

Le roi et la reine d’Espagne saluent le sens «du service et du dévouement» du prince Philip

Le roi et la reine d’Espagne ont salué dans un message de condoléances le sens «du service et du dévouement» du prince Philip.

«Nous n’oublierons jamais les moments que nous avons partagés avec lui» ont écrit Felipe VI et la reine Letizia dans ce message transmis à Elizabeth II.

17:00

Angela Merkel salue le "sens du devoir" du prince Philip

Angela Merkel a exprimé sa «grande tristesse» après le décès à 99 ans du prince Philip. «Son amitié pour l’Allemagne, sa franchise et son sens du devoir restent inoubliables», a tweeté Ulrike Demmer au nom de la chancelière.

16:29

Guy Parmelin transmet ses condoléances

Le président de la Confédération a rendu hommage au duc d'Édimbourg sur Twitter, en français et en anglais.

16:19

Piccadilly Circus se pare de noir

Un immense panneau noir rendant hommage au prince Philip a fait son apparition sur le célèbre carrefour routier londonien.

15:57

Nancy Pelosi: une vie «marquée par une éthique inspirante»

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi s'est exprimée sur Twitter: «Le Congrès américain présente ses condoléances à la suite du décès du prince Philip, dont la vie a été marquée par une éthique inspirante de service dévoué. Que Sa Majesté et la famille royale soient réconfortées par le fait que tant de personnes pleurent avec elles et prient pour elles en ce triste moment.»

15:50

Un anniversaire de mariage bien triste pour Charles et Camilla

Par un triste hasard, le duc d'Édimbourg est décédé le jour du seizième anniversaire de mariage de son fils Charles et de Camilla. Le 9 avril 2005, le futur roi et son amour de toujours s'étaient unis au Windsor Guildhall. À l'origine, le mariage devait avoir lieu le 8 avril, mais la cérémonie avait été repoussée de 24 heures pour ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II.

15:41

La foule commence à affluer devant Buckingham

Des gens se réunissent à l'extérieur du palais royal à Londres vendredi après-midi après l'annonce du décès du prince Philip.

15:29

L'annonce de la mort du prince Philip sur la BBC

Il était midi, heure de Londres, quand la BBC a interrompu ses programmes pour annoncer au peuple britannique la triste nouvelle.

15:25

Des fleurs aussi devant Windsor

Des fleurs sont aussi déposées devant le château de Windsor, une des résidences de la famille royale d'Angleterre.