Finlande: Boss de la banque centrale généreux avec les réfugiés
Publié

FinlandeBoss de la banque centrale généreux avec les réfugiés

Erkki Liikanen va participer à hauteur de 10'000 euros à la récolte de dons en faveur des migrants, ce qui correspond à un mois de son salaire.

Erkki Liikanen, gouverneur de la Banque de Finlande, a aussi été président de la Croix-Rouge finlandaise.

Erkki Liikanen, gouverneur de la Banque de Finlande, a aussi été président de la Croix-Rouge finlandaise.

Keystone

Le gouverneur de la Banque de Finlande Erkki Liikanen a promis dimanche qu'il allait donner un mois de salaire pour aider les réfugiés, alors que l'Europe traverse la pire crise migratoire depuis des décennies.

«J'ai décidé de participer à la campagne de dons de la Croix-Rouge finlandaise en versant une somme qui correspond à un mois de mon salaire, 10'000 euros (ndlr: env. 11'000 fr.). Je sais que les fonds vont parvenir à ceux qui souffrent le plus», a-t-il écrit sur son compte Facebook personnel dimanche soir.

Le premier ministre offre sa maison

Dans son message, Erkki Liikanen a cité l'exemple du Premier ministre finlandais, Juha Sipilä, qui a proposé samedi d'héberger à partir du mois de janvier des réfugiés dans sa maison de campagne dans le nord du pays.

Vendredi, Helsinki a porté de 25'000 à 30'000 son estimation du nombre de demandes d'asile en 2015, soit sept à huit fois plus qu'en 2014.

Déplorant «les événements qui ont amené à un afflux de réfugiés que nous n'avions jamais vu de notre vie», Erkki Liikanen, ancien président de la Croix-Rouge finlandaise, a encouragé les Finlandais à se montrer solidaires.

(AFP)

Votre opinion