MétéoBourrasques et giboulées sur la Suisse
Une masse d'air venue tout droit du Grand-Nord arctique a envahi la Suisse, rapportent vendredi 30 janvier les météorologistes. Rafales de vent et giboulées sont attendues.
Après s'être fait désirer au mois de décembre, le temps depuis Noël est plus conforme aux normes de saison. Dès aujourd'hui et pour les 10 premiers jours de février l'ambiance se fera carrément hivernale. Froid, neige, giboulées et même journées sans dégel seront au programme pour une dizaine de jours, a prévenu MeteoNews ce vendredi 30 janvier.
Cette transition s'est opérée dans la tourmente: les rafales de vent ont dépassé les 160 km/h au Chasseral et 125 km/h à La Dôle sur les crêtes du Jura vers 4h.
En plaine également, les bourrasques ont été violentes avec des pointes de vent à 90 km/h sur le littoral neuchâtelois, 80 km/h dans le Chablais et en moyenne 60 à 70 km/h autour du Léman et sur le Plateau, a indiqué MeteoNews dans un communiqué.
Par ailleurs, il a beaucoup neigé en montagne jeudi avant l'arrivée de cet air plus froid. Le sud du Jura, les Alpes de Haute-Savoie et la région du Grand-Saint-Bernard en Valais ont été les plus généreusement enneigés avec un manteau de poudreuse qui atteint entre 30 et 50 cm.
Question neige, les régions de plaine ne seront pas en reste dès ces prochaines heures et jusqu'en fin de semaine prochaine, selon MeteoNews. En plus d'être froides, les conditions météorologiques qui se maintiendront sur la Suisse seront à dominante dépressionnaire. Une succession de petits épisodes neigeux est donc à prévoir.
Nouvelle vague neigeuse
Ce vendredi tout particulièrement offrira son lot de neige. Des giboulées pourront encore se produire le matin, puis une nouvelle vague neigeuse gagnera la Suisse par le Jura dès 14h00 et se prolongera en giboulées jusque dans la soirée. Un à sept centimètres sont ainsi attendus en toutes régions.
Après une journée de samedi plus avare en flocons, le réveil dimanche matin devrait quant à lui se faire sous des paysages à nouveau blanchis de quelques centimètres de neige.
Le risque de giboulées se maintiendra tout au long de la semaine prochaine, même si pour l'heure aucun épisode neigeux réellement important n'est envisagé. Il fera par contre de plus en plus froid et les thermomètres pourraient rester plusieurs jours sous le zéro en toutes régions.
Chute d'arbre
Ces intempéries ont occasionné quelques perturbations du trafic et dégâts. Le col du Simplon a été fermé momentanément dans les deux sens. Les Chemins de fer appenzellois ont également dû interrompre la circulation des trains entre Weissbad et Wasserauen.
A Allschwil (BL), un arbre est tombé sur la ligne du tram vers 3h et le trafic n'a pu démarrer que vers 6h. Un abri pour deux-roues, des vélos et un scooter ont aussi subi des dommages. La police de Bâle-Campagne signalait également diverses palissades de chantier envolées et branches sur les routes.