Publié

FootballBoycott du «Nouvelliste»: les médias valaisans écrivent à Constantin

Plusieurs médias valaisans ont réagi à la décision du président du FC Sion en affichant leur solidarité avec le quotidien.

par
Emmanuel Favre
La décision de Constantin par rapport au «Nouvelliste» a fait réagir les médias valaisans.

La décision de Constantin par rapport au «Nouvelliste» a fait réagir les médias valaisans.

Keystone

Le quotidien «Walliser Bote», les chaînes de radio «Radio Chablais», «Rhône FM» et «Radio Rottu Oberwallis» ainsi que la télévision «Canal 9» ont rédigé une lettre commune destinée à Christian Constantin.

Dans cet écrit de 21 lignes, les médias valaisans défendent une position sur la décision du président du FC Sion d’interdire aux représentants du «Nouvelliste» l’accès au stade de Tourbillon, aux joueurs et aux membres du staff du club valaisan.

«Nous déplorons cette décision et ce qu’elle implique pour la liberté de la presse ainsi que pour notre responsabilité à divulguer aux valaisannes et valaisans une information crédible et objective. Ce principe déontologique nous contraint à poser un regard critique, parfois déplaisant à votre goût», écrivent les signataires. Un peu plus bas: «Par égard envers nos lecteurs, téléspectateurs et auditeurs, nous avons décidé, comme l’a fait le Nouvelliste, de continuer à couvrir l’actualité du FC Sion en respectant notre engagement à informer, en toute impartialité et indépendance. Les médias électroniques de service public poursuivront leur mission d’information, tout comme la presse écrite, afin de répondre avant tout aux attentes de la population. Nous espérons vivement que cette situation dommageable se résoudra rapidement et témoignons notre solidarité au Nouvelliste.»

Et les cinq titres de rappeler un principe de base à Constantin: «(…) toute partie se sentant lésée par un article de presse ou un commentaire éditorial peut bénéficier d’un droit de réponse. Cette pratique fait partie des bons usages de la presse suisse et fonctionne sans prise d’otage du public.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!