03.04.2017 à 12:40

NeuchâtelBraqueurs arrêtés grâce à une enquête internationale

Quatre des auteurs et complices seront jugés en Lituanie. Les trois autres sont renvoyés au Tribunal criminel. Un mineur a déjà été jugé.

La police neuchâteloise a pu identifier et faire arrêter le gang lituanien.

La police neuchâteloise a pu identifier et faire arrêter le gang lituanien.

Keystone

La police cantonale neuchâteloise a identifié les trois auteurs du violent braquage de la bijouterie Bonnet à Neuchâtel en 2015. Elle a aussi trouvé cinq complices grâce à une enquête internationale. Tous sont des Lituaniens. Plusieurs ont été arrêtés.

Trois individus âgés de 26, 22 et 17 ans avaient surgi dans la bijouterie le 10 juillet 2015 en début d'après-midi. Ils avaient usé de menaces et de violence à l'égard des employées, qu'ils avaient menottées et aspergées de gaz lacrymogène.

Un gros déploiement policier avait permis d'interpeller le jour même à Neuchâtel deux des trois braqueurs: ceux de 26 et 17 ans. Ce dernier a déjà été jugé, a indiqué la police lundi dans un communiqué.

Procédures en Lituanie

Sur le total des huit personnes impliquées qui ont été identifiées, quatre seront en principe jugées en Lituanie, a précisé à l'ats le commissaire Fabio Benoit. Le troisième braqueur, qui a été retrouvé après coup, en fait partie.

En Suisse, en plus du mineur déjà jugé, il y a trois individus majeurs qui sont renvoyés au Tribunal criminel. Le braqueur de 26 ans en fait partie. Les deux individus restants ont été appréhendés en Pologne et à Bâle.

Dans le cadre de cette affaire, quatre enquêteurs neuchâtelois se sont déplacés en Lituanie pour participer aux actes d'enquête. Des interpellations, auditions et perquisitions ont eu lieu simultanément dans plusieurs villes du pays.

Les complices ont aidé les braqueurs en matière de repérages et de logistique. L'enquête reste en partie ouverte tant que le butin n'aura pas été retrouvé. C'est un butin «conséquent» (montant non précisé) composé de bijoux, de montres et d'un peu d'argent liquide.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!