BretagneIl fait du foin et râle sur le bruit des moissonneuses
La police a reçu une plainte concernant les nuisances nocturnes provoquées par des engins agricoles et a rappelé que c’était légal et que ce n’était pas des nuisances.

- par
- Michel Pralong

Pour éviter un incendie provoqué par la chaleur des moteurs sur les foins, certaines récoltes se font de nuit.
Quand on n’a pas l’habitude, la campagne, cela peut être déroutant. Quand ce n’est pas effrayant, voire dérangeant. C’est sans doute un touriste, voire un nouvel arrivé qui a appelé le 11 août dernier la police d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor. Motif de la plainte: une moissonneuse qui avait travaillé la nuit et donc dérangé son sommeil.
La police a tout de suite réagi, mais sur Facebook, comme l’a repéré «Paris Match». Pour rappeler au plaignant et à ceux qui seraient tentés de se plaindre, que l‘agriculture, cela répond au rythme des récoltes. Et que s’il faut moissonner la nuit tombée ou tard le soir, c’est normal. Et non, cela n’est pas considéré comme des nuisances.
Le post Facebook a reçu de nombreux messages de soutien, rappelant comme il fait bon vivre à la campagne au rythme des moissonneuses. Et que les travaux nocturnes évitent le risque d’incendie provoqué par des machines en surchauffe.