BanquesBrexit: Hildebrand craint une «catastrophe»
L'ex-président de la BNS redoute que le vote britannique sur le Brexit entraîne le pire pour le secteur des finances en Europe.
- par
- Christine Talos

Philipp Hildebrand avait démissionné de la présidence de la BNS en janvier 2012, suite à une présomption de délit d'initié dans une affaire d'opérations de change sur sa fortune privée.
Philipp Hildebrand, ancien chef de la Banque nationale suisse (BNS), se montre très pessimiste pour le secteur financier en Europe après le vote en faveur de la sortie de l'UE des Britanniques. Il voit arriver «une deuxième vague, neuf ans après la crise financière», selon une interview parue lundi dans le journal allemand Süddeutsche Zeitung.
Durant ces années, l'Europe a raté l'occasion d'assainir le système bancaire, «une erreur monumentale». Chaque fois que quelque chose va de travers - en l'occurrence maintenant le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE) -, les marchés financiers se demandent si les banques européennes sont suffisamment stables, critique Philipp Hildebrand, actuellement vice-président de la société multinationale de gestion d'actifs américaine Blackrock. L'Europe a fait preuve d'une grande négligence, estime-t-il.