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Transport aérienBritish Midlands plonge Lufthansa dans le rouge

La première compagnie européenne, qui contrôle Swiss, a vu ses résultats virer au rouge en 2011. Elle a ainsi essuyé une perte nette de 15,6 millions de francs, qui renvoie aux pertes de sa filiale britannique British Midlands.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a vu ses résultats plonger dans le rouge en 2011.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a vu ses résultats plonger dans le rouge en 2011.

ARCHIVES, AFP

Pour mémoire, la compagnie aérienne allemande Lufthansa avait dégagé au terme de l'exercice précédent un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros.

La cause de la perte de 13 millions d'euros (15,6 millions de francs) est la filiale britannique British Midlands (BMI) qui a été cédée fin décembre à IAG, groupe qui chapeaute désormais British Airways et Iberia. Cela permet ainsi à Lufthansa de se débarrasser de ce gros foyer de pertes.

Le groupe, propriétaire aussi d'Austrian Airlines, a dégagé un chiffre d'affaires de 28,7 milliards d'euros, selon un bref communiqué boursier, et un bénéfice d'exploitation de 820 millions d'euros, en retrait par rapport à celui de l'année précédente (un milliard d'euros).

Pas une surprise

Lufthansa avait dès le mois d'août indiqué qu'il renonçait à égaler le bénéfice d'exploitation de 2011, alors que l'assombrissement de la conjoncture mondiale avait commencé à peser sur le trafic passagers. Le groupe a d'ailleurs réduit ses capacités pour la saison d'hiver 2011/2012.

Le directoire propose de faire «une exception à sa politique de dividendes» en rémunérant les actionnaires malgré la perte annuelle. Il entend verser un dividende de 0,25 euro par titre «pour faire participer les actionnaires à la solide performance pendant l'année» dans la limite des capacités financières.

Les résultats détaillés, incluant les prévisions pour cette année, seront publiés le jeudi 15 mars. Le même jour, Swiss organise à Zurich sa conférence de presse de bilan, à l'occasion de laquelle la compagnie publiera son propre bénéfice opérationnel.

(AFP)

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