Publié

Suisse-AllemangeBruit des avions: Doris Leuthard au Bade-Wurtemberg

La ministre suisse des Transports a rencontré vendredi à Stuttgart le ministre-président du Land pour trouver une solution au conflit lié au bruit des avions en descente vers Zurich.

Doris Leuthard et Winfried Kretschmann.

Doris Leuthard et Winfried Kretschmann.

Keystone

Doris Leuthard a exposé à Winfried Kretschmann, le ministre-président du Land du Bade-Wurtemberg, les grandes lignes de la déclaration d'intention signée avec son homologue allemand Peter Ramsauer en fin de semaine dernière en marge du Forum économique mondial à Davos, a annoncé vendredi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué.

Le document signé à Davos prévoit notamment la réduction du trafic aérien au dessus de l'Allemagne à destination de l'aéroport de Zurich-Kloten en dessus-de l'Allemagne. Il doit servir de base à de futures négociations en vue d'un accord.

«Une solution équilibrée combinera une réduction des approches par le nord à une flexibilisation au niveau des horaires», a déclaré Doris Leuthard, citée dans le communiqué.

Quelque 170'000 oppositions

Au chapitre des Nouvelle lignes ferroviaires alpines (NLFA), la cheffe du DETEC a été informées des problèmes que rencontre l'Allemagne concernant les accès par le nord aux transversales alpines. On sait depuis longtemps que ces accès devaient être achevés en même temps que le tunnel de base du Gothard.

Or en juillet dernier, quelque 170'000 oppositions contre la construction de la ligne Karlsruhe-Bâle étaient encore pendantes. A ce sujet, Doris Leuthard et Winfried Kretschmann se sont mis d'accord pour renforcer la collaboration transfrontalière entre les deux pays, a encore indiqué le DETEC.

(ats)

Votre opinion