Publié

Union européenneBruxelles s'en prend au secret bancaire autrichien

Le commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta, a souhaité que Vienne sorte de l'isolement en renonçant à son secret bancaire, dans un entretien au magazine Der Spiegel à paraître lundi.

Le commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta, a souligné dans Der Spiegel la volonté de l'Union européenne de mettre fin au secret bancaire autrichien.

Le commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta, a souligné dans Der Spiegel la volonté de l'Union européenne de mettre fin au secret bancaire autrichien.

Archives, Keystone

«L'Autriche ne souhaite certainement pas à terme rester isolée», a déclaré le commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta, à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, alors qu'il est le dernier pays de l'UE à refuser de transmettre automatiquement des informations sur les comptes de résidents de l'Union.

Après les concessions faites mercredi par le Luxembourg, Algirdas Semeta espère que l'Autriche «va suivre» pour mettre un terme au bras de fer qui l'oppose à Bruxelles dans ce dossier.

La ministre autrichienne des Finances a déclaré vendredi que «l'Autriche tiendra bon sur son secret bancaire», en marge d'une réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro à Dublin.

Une fois que l'Autriche aura changé d'avis, Algirdas Semeta dit espérer la mise en œuvre prochaine «d'une directive plus sévère», après celle entrée en vigueur début 2013 qui prévoit que les Etats membres ne peuvent plus refuser de transmettre des informations au seul motif que ces informations sont détenues par une banque ou un autre établissement financier.

A partir de janvier 2015, l'Europe compte imposer un échange automatique d'informations sur cinq catégories de revenus et de capitaux, à condition toutefois que tous les Etats membres soient d'accord.

(AFP)

Ton opinion