Publié

TélécommunicationsBruxelles veut supprimer les taxes de «roaming»

La Commission européenne veut abolir les coûts liés aux appels passés à l'étranger depuis un mobile grâce à un «paquet télécoms» sensé rendre le secteur plus compétitif.

Bruxelles a l'intention de supprimer le «roaming» dès 2014.

Bruxelles a l'intention de supprimer le «roaming» dès 2014.

Keystone

La Commission européenne veut faire disparaître les coûts du «roaming», des appels passés depuis son portable à l'étranger. Le «paquet télécoms», ensemble de propositions législatives pour rendre le secteur plus compétitif, sera adopté formellement et transmis au Parlement européen jeudi.

L'adoption du paquet, qui devait avoir lieu mercredi, a été reportée d'un jour, a déclaré au cours d'un point de presse un porte-parole de la Commission européenne. Ce report permettrait «d'étaler les événements de la semaine», mercredi étant déjà marqué par le discours de l'état de l'Union du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, devant le Parlement européen.

A travers ce «paquet télécoms», la Commission entend agir sur plusieurs fronts. Mais la mesure la plus emblématique du projet piloté par la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, consiste à supprimer les surcoûts imposés par les opérateurs pour le «roaming»: les appels, sms et échanges de données depuis un appareil mobile à l'étranger.

Europe compétitive

Mme Kroes prépare le terrain depuis de nombreux mois en insistant sur la nécessité d'agir avant qu'il ne soit trop tard pour que l'Europe se hisse au premier rang mondial de l'économie numérique, malgré un secteur des télécommunications jugé «sous-performant» et en retard par rapport à des pays comme les Etats-Unis ou la Corée du Sud.

Des plafonds tarifaires, entrés progressivement en vigueur, ont déjà conduit à une forte baisse des coûts d'itinérance aussi bien pour les appels que les sms ou l'échange de données numériques.

Dans un premier temps, Mme Kroes avait affiché son intention d'abolir les tarifs de roaming à partir de 2014. Plusieurs patrons du secteur des télécoms ont bruyamment protesté, estimant que cela risquait de mettre en péril l'ensemble de leurs activités.

Désormais, la date à laquelle la Commission veut voir disparaître les surcoûts du roaming est désormais de 2016 et plus 2014. La commissaire européenne a dit et répété, notamment sur son compte Twitter, qu'elle tiendrait bon et que la disparition des coûts d'itinérance restait son objectif.

Autres réformes

Avec son «paquet télécoms», la Commission se propose aussi de simplifier la réglementation en proposant aux opérateurs un seul point d'entrée pour les 28 pays de l'UE, d'améliorer les connexions en coordonnant mieux l'accès au spectre radioélectrique pour développer la 4G et d'assurer un internet ouvert en empêchant les fournisseurs de bloquer l'accès à certains contenus.

(ats)

Ton opinion