16.11.2018 à 16:03

SuisseBudget 2019: la formation et le sport plus financés

Le budget proposé par le gouvernement, pour l'année prochaine, prévoit un excédent de 1,260 milliard.

La Confédération devrait dépenser 98,2 millions de francs de plus pour la formation et la recherche l'an prochain.

La Confédération devrait dépenser 98,2 millions de francs de plus pour la formation et la recherche l'an prochain.

Keystone

La Confédération devrait dépenser 98,2 millions de francs de plus pour la formation et la recherche l'an prochain. A quatre contre un, la commission des finances du Conseil des Etats propose de gonfler différents postes dans le budget 2019.

De telles demandes avaient été refusées au sein de la commission des finances du National. La commission sénatoriale propose d'autres dépenses supplémentaires. A l'unanimité, et comme son homologue de la Chambre du peuple, elle soutient une hausse de trois millions pour l'Office fédéral du sport, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Cette rallonge pour les événements internationaux doit servir à financer les Championnats du monde de cyclisme sur route à Martigny et Aigle en 2020. Elle découle du fait que l'organisation de cet événement a été attribuée à la Suisse à la dernière minute, en septembre 2018, après que la ville hôte d'origine a finalement décidé de se retirer.

Toujours comme son homologue du National, la commission a donné par 7 voix contre 3 son aval à la création de 44 postes supplémentaires au Corps des gardes-frontière. Les 2,8 millions supplémentaires accordés devront toutefois être compensés à l'échelle interdépartementale dans le domaine du personnel.

Enfin, la commission s'est également prononcée par 8 voix contre 3 pour une augmentation de 503'000 francs en faveur du Musée alpin suisse. Cette proposition avait été repoussée d'une voix au sein de la commission du National.

Aux plénums de trancher

Le budget 2019 proposé par le gouvernement mise sur des recettes de 73,556 milliards de francs et prévoit des dépenses de 72,296 milliards. Soit un excédent de 1,260 milliard.

Par rapport à la copie rendue en août, 2,8 millions de francs de plus sont prévus pour le Service suisse d'enquête de sécurité suite à l'accident d'un avion Junkers au Piz Segnas. Cette dépense a été acceptée sans opposition par les deux commissions. Avec les rallonges de 101,7 millions prévues par la commission du Conseil des Etats, l'excédent devrait être réduit à 1,158 milliard. La commission du National, qui a procédé de son côté à une série de coupes pour un total de 71 millions, prévoit un excédent de 1,331 milliard.

Ces résultats ne préjugent pas des décisions qui seront prises au final. Au sein de la commission du National notamment, beaucoup de décisions ont été prises sur le fil du rasoir.

Les deux commissions ont par ailleurs avalisé sans problème la rallonge au budget 2018 de 47,5 millions demandée par le Conseil fédéral en septembre. Ce 2e supplément est destiné d'abord aux prestations complémentaires à l'AI (15 millions) et à la revitalisation des eaux (10,9 millions).

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!