Athlétisme: Büchler pourrait menacer son record de Suisse
Publié

AthlétismeBüchler pourrait menacer son record de Suisse

Infatigable, Nicole Büchler disputera son dixième concours de la perche en deux mois, mardi au meeting international de Lucerne.

Le «Spitzenleichtathletik» de Lucerne est un meeting qui convient bien à Nicole Büchler.

Le «Spitzenleichtathletik» de Lucerne est un meeting qui convient bien à Nicole Büchler.

Keystone

Au stade olympique de la capitale britannique, l'ancienne gymnaste a franchi 4m73 à son deuxième essai, le troisième meilleur saut de sa carrière en plein air après son record de Suisse à 4m78 de Doha en 2016 et ses 4m77 de Birmingham, la même année. Son record absolu (4m80, en salle, en mars 2016) semble désormais à nouveau à sa portée, au vu de la marge affichée dimanche.

Le «Spitzenleichtathletik» de Lucerne est un meeting qui lui convient bien. La Bernoise s'y était imposée l'an dernier avec 4m70 et avait pris la 2e place en 2014 et 2015. Le grand objectif, bien sûr, reste les Mondiaux de Londres (4-13 août). Nicole Büchler mettra l'accent d'ici là à l'entraînement sur l'explosivité. «Je peux encore m'améliorer un petit peu en vitesse», observe la sixième de la finale olympique de Rio.

Kariem Hussein, sur 400 m haies, se frottera à une redoutable concurrence, emmenée par le no 3 mondial 2017, l'Américain Quincy Downing. Celui-ci a couru en 48''13 cette saison, contre 48''79 au Thurgovien, vainqueur jeudi à Athletissima. Son dauphin de Lausanne, l'Américain Byron Robinson, est également annoncé, de même que le Porto Ricain Javier Culson.

La grande attraction sera le duel opposant l'Américaine Kendra Harrison à l'Australienne Sally Pearson sur 100 m haies. La première, recordwoman du monde en 12''20, a devancé Pearson dimanche à Londres au terme d'une magnifique course (12''38 contre 12''48), qui a permis de voir que Pearson était de retour au plus haut niveau, cinq ans après son sacre olympique.

Au javelot, l'Allemand Thomas Röhler, devenu ce printemps le deuxième homme le plus performant de l'histoire derrière Jan Zelezny avec ses 93m90 de Doha, en découdra avec son compatriote Johannes Vetter, no 2 mondial. Le javelot est une spécialité à Lucerne. Pas étonnant, sachant que l'ancien champion irlandais de la spécialité Terry McHugh est responsable de l'engagement des athlètes.

(si)

Votre opinion