Assemblée de l'ONUBurkhalter rencontre les Russes et les Iraniens
Le chef de la diplomatie suisse a discuté des conflits syrien et ukrainien mercredi avec ses homologues russe et iranien, en marge du sommet des Nations unies à New York.

Didier Burkhalter à New York.
Le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter a rencontré mercredi à New York, en marge de l'Assemblée de l'ONU, ses homologues russe Sergueï Lavrov et iranien Mohammad Javad Zarif. Il a notamment discuté de la recherche d'une solution politique à la guerre en Syrie ainsi que de la situation en Ukraine.
S'agissant de la Syrie, M. Burkhalter a affirmé à M. Lavrov «la nécessité de créer un groupe de contact comprenant les puissances internationales (Russie et Etats-Unis) ainsi que des représentants des puissances régionales (notamment Iran et Arabie Saoudite)», selon un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Sur l'Ukraine, le conseiller fédéral a «salué le récent accord sur le retrait des armes» et a indiqué à son homologue russe que selon lui la vérification de la mise en place de l'accord devait être confiée à l'OSCE».
Lors de sa rencontre avec le ministre iranien des affaires étrangères, M. Burkhalter a estimé que «les relations entre les deux pays entraient, à la suite de la signature de l'accord sur le nucléaire, dans une nouvelle phase». «Nous souhaitons ouvrir un large dialogue avec les Iraniens», a expliqué le chef du DFAE. Il a aussi souligné «la nécessité de parler notamment des questions économiques et des droits de l'homme».
Mercredi toujours, Didier Burkhlater a participé à une table ronde intitulée «Plus de respect pour le droit international - Une exigence de l'humanité». Il a appelé à un forum régulier des Etats parties au droit humanitaire international pour avoir un lieu d'échanges et identifier les défis et bonnes pratiques dans ce domaine.