Partenariat: Bye-bye glutamate!

Publié

PartenariatBye-bye glutamate!

Le commerce équitable n’a pas besoin d’exhausteurs de goût…

par
Nadia Laden
(Magasins du Monde)
N’hésitez pas à soutenir Les Magasins du Monde en allant y faire un tour, pourquoi pas avant Noël?

N’hésitez pas à soutenir Les Magasins du Monde en allant y faire un tour, pourquoi pas avant Noël?

dr

Je me souviens d’une dégustation à l’aveugle à laquelle j’ai participé il y a quelques années. Nous étions nombreuses et nombreux à écarter d’emblée les produits industriels, louches, aux goûts «boostés» artificiellement. De rares personnes, moins sensibilisées, les avaient trouvés délicieux et mis en tête de liste.

Depuis des années, j’ai dit bye-bye aux exhausteurs de goût et aux arômes artificiels. Ils ne me trompent plus, je les démasque facilement. Et quand je les repère sur les étiquettes, je n’achète pas. Quand mes enfants me disent qu’ils trouvent un produit industriel «trop bon», j’essaie aussi de les éduquer. Non, ce n’est pas trop bon: c’est trop sucré, trop salé, trop trafiqué, trop chimique. Et ils commencent eux aussi à le reconnaître. Je suis heureuse d’avoir cette éducation au goût, et reconnaissante à mon père hôtelier-restaurateur et à ma mère d’avoir toujours cuisiné pour leurs enfants. J’ai conscience que tout le monde n’a pas cette chance.

Une autre chance est celle de travailler pour les Magasins du Monde de Suisse romande. Les produits alimentaires de cette filière spécifique du commerce équitable ont l’avantage d’avoir beaucoup de goût! Ils ont bien sûr le goût des bonnes choses non trafiquées, mais aussi le goût de la justice sociale et de la justice climatique. Depuis bientôt 50 ans, les Magasins du Monde défendent des projets qui font avancer les choses, à tous les niveaux, sociaux comme environnementaux. Alors n’hésitez pas à les soutenir en allant y faire un tour, pourquoi pas avant Noël? Plus de 900 bénévoles dans 35 magasins sont là pour vous informer sur ces excellents produits, chocolats, cafés, thés, épices et bien d’autres spécialités.

Pour plus d’informations, visitez notre site internet et abonnez-vous à notre page Facebook!

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

Ton opinion

0 commentaires