Publié

Hockey sur glaceBykov: «Pourquoi le LHC n'est pas encore en LNA?»

Avant l'acte I de la demi-finale entre Lausanne et Viège, Slava Bykov livre ses impressions quant au potentiel du club qui l'a vu mettre un terme à sa carrière de joueur.

par
Florian Müller
Slava Bykov ne cache pas son attachement au club lausannois.

Slava Bykov ne cache pas son attachement au club lausannois.

Slava Bykov, estimez-vous que le LHC peut monter en LNA cette année?

Je ne les ai vus jouer qu'une fois durant la saison régulière, je ne suis donc pas le mieux placé pour parler précisément. Mais ils ont les capacités pour y arriver, cela ne fait aucun doute.

Mais pour y arriver, il faudra surmonter un obstacle nommé HC Viège, un club qui avait sévèrement battu le LHC en finale la saison dernière (défaite 0-4 dans la série)...

C'est là tout le travail du coach de transformer ce mauvais souvenir en émotion positive. Il ne faut pas que les Lausannois considèrent le fait d'affronter Viège comme une fatalité, mais plutôt comme une belle opportunité de prendre une revanche. La préparation mentale va être déterminante.

Voir le LHC remonter en LNA, cela réjouirait-il l'ancien joueur lausannois que vous êtes?

Oui, forcément. Ce serait formidable pour l'essor du hockey en Suisse romande, notamment grâce aux derbys que cette promotion engendrerait. D'ailleurs, avec le formidable soutien populaire dont il bénéficie, je ne comprends pas comment il est possible que le LHC ne soit pas encore en LNA.

Vous êtes donc un supporter convaincu du LHC?

Bien sûr, je suis supporter LHC. En plus ma fille travaille pour le club au niveau du marketing. Cela fait une raison de plus pour soutenir les Lausannois.

D'un point de vue plus personnel, vous reverra-t-on bientôt derrière le banc d'une patinoire?

Pour l'instant, je suis toujours en année sabbatique, ce n'est donc pas vraiment d'actualité. Mais je laisse la porte ouverte. Cela dépendra du projet de jeu que l'on me propose. Si quelqu'un vient me voir avec un projet séduisant, pourquoi pas.

Ton opinion