France: C'est arrivé au bac: couacs, insolites et fausses notes

Publié

FranceC'est arrivé au bac: couacs, insolites et fausses notes

Le baccalauréat, passé chaque année par des centaines de milliers de candidats, est une machine bien rodée, ce qui n'empêche pas quelques surprises. Florilège.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, AFP

Alors qu'il redoublait sa terminale, Thomas, lycéen de Rennes, a reçu en novembre 2015 un coup de fil du rectorat lui apprenant qu'il avait été victime d'une erreur de saisie de notes et qu'en fait, il était bachelier.

En juin 2014, une prof de philo de l'Aisne a accusé son ancien compagnon du vol de 124 copies du bac, que la police a retrouvées dans une poubelle devant le domicile de l'enseignante. Elle a été condamnée en appel à deux mois de prison avec sursis pour «dénonciation calomnieuse».

Lors de la session 2015, le rectorat de La Réunion a envoyé le sujet de philo du bac technologique plusieurs heures trop tôt aux journalistes sur place. Les candidats de l'île ont du coup planché sur les sujets de secours, mais les élèves de métropole ont conservé les énoncés initiaux.

En 2013, un surveillant a distribué par erreur le sujet de mathématiques prévu pour le lendemain lors de l'épreuve de science économique et sociale (SES). Un élève l'a rapidement signalé et le sujet a été remplacé.

Elle voulait remplacer sa fille

Une quinquagénaire a été prise en flagrant délit alors qu'elle essayait de remplacer sa fille lors d'une épreuve d'anglais, à Paris, en 2013. Une surveillante s'est aperçue que la femme de 52 ans n'était pas la jeune fille qui avait planché sur la philo quelque jours plus tôt. La mère a été conduite au commissariat.

Six lycéens de Haute-Garonne ont passé en 2013 les deux dernières épreuves de leur bac dans les thermes de Bagnères-de-Luchon, en raison d'inondations. Ils ont planché dans ce lieu inhabituel et y ont aussi passé la nuit entre les deux épreuves.

En 2012, trente-quatre candidats au baccalauréat ES d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) ont dû repasser la philosophie, après le vol de leurs copies lors de l'agression d'une enseignante à Marseille.

Une enseignante d'un lycée de Pau a été suspendue pour avoir évoqué auprès de ses collègues des éléments du contenu des futures épreuves du baccalauréat 2012, pour lesquelles elle avait été appelée à tester les sujets. Elle n'avait pas livré les intitulés. Elle a été dénoncée par un collègue.

Divulgué un jour avant sur internet

L'exercice de probabilité de l'épreuve de maths du Bac S en 2011 a été divulgué sur internet la veille de cette épreuve passée par 165'000 élèves. Le ministre porte plainte. Il n'annule pas l'épreuve mais neutralise l'exercice en modifiant la notation.

Des élèves de certains lycées parisiens se sont étonnés en 2009 de notes très basses, ne correspondant pas à leur niveau dans l'année. Vérification faite, une «erreur matérielle de saisie» a été reconnue dans un des 600 centres d'examen de la région: 683 notes (90%) se sont avérées fausses. Par précaution, les notes des 100'000 candidats franciliens ont dû être vérifiées.

En 2004, deux heures après le début d'une épreuve de maths, 111 candidats technologiques de La Réunion ont dû poser leurs stylos: un professeur avait reconnu un sujet de l'année précédente. Les candidats ont été convoqués pour repasser l'épreuve.

(AFP)

Ton opinion