Football: C'est Mbappé le plus cher
Publié

FootballC'est Mbappé le plus cher

Le Centre international d’études sportives a publié le classement de la valeur de transfert des joueurs. Le Français est No 1.

par
Sport-Center
La valeur de Mbappé est estimée à 218,5 millions d'euros.

La valeur de Mbappé est estimée à 218,5 millions d'euros.

AFP

Comme chaque année, le Centre international d’étude du sport (CIES) a présenté sa liste des 100 joueurs des cinq plus grands championnats européens (big 5) ayant la plus forte valeur de transfert.

C'est le Français Kylian Mbappé (valeur estimée: 218,5 millions d'euros) qui est en tête de cette liste devant l’Anglais Harry Kane (200,3 millions d'euros) et le Brésilien Neymar (197,1 millions d'euros).

Parmi les 27 footballeurs dont la valeur estimée est supérieure à 100 millions d'euros, 16 évoluent en Premier League, cinq dans la Liga, trois en Serie A, deux en Ligue 1 et un en Bundesliga.

Onze pays ont des représentants avec une valeur dépassant les 100 millions d'euros: Brésil (6 joueurs), Angleterre (5), France (5), Argentine (2), Portugal (2), Belgique (2), Égypte (1), Allemagne (1), Sénégal (1), Uruguay (1) et Italie (1).

Un seul Suisse figure dans les 100 premiers de ce classement: Granit Xhaka. Le milieu de terrain d'Arsenal est classé 82e avec une valeur de transfert estimée à 62,9 millions d'euros.

Xherdan Shaqiri, acheté 14,7 millions d'euros par Jürgen Klopp, a vu son cote grimper en flèche depuis qu'il aligne les bonnes performances sous le maillot de Liverpool. Sa valeur de transfert est en effet estimée à 53,2 millions, ce qui le place aux portes du Top-100.

Le défenseur central suisse de Borussia Dortmund Manuel Akanji a aussi vu sa valeur prendre l'ascenseur: en un an, elle a quasi triplé pour atteindre aujourd'hui 37,3 millions d'euros.

Votre opinion