Publié

FootballC'est officiel, Luis Suarez est le meilleur attaquant

L'Observatoire du football de Neuchâtel (CIES) vient de publier un très sérieux classement des meilleurs joueurs d'Europe depuis le début de la saison.

AFP

Le classement de l'Observatoire du football a comparé les joueurs des cinq grands championnats européen (Angleterre, Espagne, Allemagne, France et Italie) sur la base d'indicateurs de performance, tels la finition, la mise en danger, la percussion, la distribution, la récupération et la rigueur.

Parmi les attaquants, Luis Suárez (Liverpool) devance Cristiano Ronaldo (Real Madrid/1er en Espagne) et Neymar (Barcelone). Carlos Tévez (Juventus/Italie), Zlatan Ibrahimović (PSG/France) et Marco Reus (Dortmund/Allemagne) sont en tête des classements dans les autres championnats.

Franck Ribéry (Bayern Munich) a été le milieu offensif le plus performant à l'échelle du big-5, devant James Rodríguez (Monaco/1er en France) et Miralem Pjanić (AS Roma/1er en Italie). À la tête des classements des ligues restantes on trouve Samir Nasri (ManCity/Angleterre) et Andrés Iniesta (Barcelone/Espagne).

L'étoile montante du Paris St-Germain Marco Verratti se classe à la première place parmi les milieux relayeurs et défensifs. Le jeune prodige italien devance Gabi Fernández (Atlético Madrid/1er en Espagne) et Arturo Vidal (Juventus/1er en Italie). Philippe Lahm (Bayern Munich) est en tête de classement en Allemagne, tandis qu'Aaron Ramsey (Arsenal) est premier en Angleterre.

Un autre très jeune joueur a été le plus performant parmi les défenseurs latéraux: David Alaba du Bayern Munich. Dans les autres ligues, à la tête du classement on trouve Douglas Maicon (AS Roma/Italie), Layvin Kurzawa (Monaco/France), Pablo Zabaleta (ManCity/Angleterre) et Dani Alves (Barcelone/Espagne).

Enfin, le classement pour les défenseurs centraux voit à la première place Giorgio Chiellini de la Juventus, devant Dante Bonfim (Bayern Munich/1er en Allemagne) et Leandro Castán (AS Roma). Les défenseurs centraux les plus performants dans les autres championnats ont été Alex da Silva (PSG/France), Dejan Lovren (Southampton/Angleterre) et Gerard Piqué (Barcelone/Espagne).

Ton opinion