Publié

Fusillade à Ottawa«C'est un soulagement, on a vécu l'angoisse»

Les jeunes étudiants du Collège de Sud de Bulle (FR), pris au cœur de la fusillade d'Ottawa mercredi, sont arrivés ce matin à Genève. Un grand moment d'émotions.

Anne-Florence Pasquier
par
Anne-Florence Pasquier
Sebastien Anex

De la joie, des larmes, un grand soulagement. Des retrouvailles intenses en émotions et méritées pour les étudiants du Collège de Sud de Bulle, heureux de retrouver leur parents après une expérience des plus éprouvantes.

Mercredi matin, alors en visite au Parlement à Ottawa dans le cadre d'un voyage d'études, ils se sont retrouvés en pleine fusillade. Réfugiés pendant plusieurs heures interminables dans une chapelle, certains étudiants réussiront à avertir leur parents par SMS.

"Je ne voulais d'abord pas que mes parents paniquent, mais on voyait que des articles de presse sur les sites annonçaient ce qu'il se passait, je les ai prévenus que c'était ok", raconte Milena, l'une des étudiantes. "Une fois la situation sous contrôle, à l'intérieur c'était moins pire que ce qui était montré par les médias, donc je rassurais mes parents," ajoute-t-elle. Et sa maman Marie de confier: "C'est un soulagement, on a vécu l'angoisse".

Arrivés à 8h20 ce matin via Zürich, les étudiants fribourgeois ont pu d'abord retrouver leurs proches à l'abri des regards indiscrets. Fatigués du voyage tous se réjouissaient de pouvoir retrouver leur chez soi et de profiter de leur dernière semaine de vacances scolaires au calme.

Ton opinion