Publié

FootballC1/barrages aller: Valence et Donetsk bien placés (CHAPEAU)

Valence et le Shakhtar Donetsk ont pris une option en vue des poules de la Ligue des champions en s'imposant mercredi, les Espagnols à domicile face à Monaco 3-1 et les Ukrainiens chez le Rapid Vienne 1-0.

Ce tour de barrage (matches retour les 25-26 août) représente le dernier obstacle avant la juteuse phase de poules de C1. Les perdants seront, eux, reversés dans celle d'Europa League.

Pour son premier match officiel de la saison, Valence, qui a vite ouvert la marque (Rodrigo, 3e), a surmonté l'égalisation de Monaco (Pasalic, 49e) en inscrivant deux autres buts qui lui donnent une certaine marge, par Parejo (59e) et Feghouli (86e), qui a fait souffrir des Monégasques pourtant quart-finalistes de l'épreuve la saison dernière.

"On savait que physiquement Monaco était meilleur que nous, donc, il fallait gérer ce premier match, a relevé Feghouli sur beIN Sport 1. On avait à coeur de faire la différence chez nous. C'a été difficile pour nous physiquement en fin de match, mais on a montré beaucoup de solidarité. 3-1 c'est un très bon résultat."

"Monaco était diminué avec l'absence d'Abdennour et de leur latéral gauche, a également noté l'Algérien. En Ligue des champions, ça se joue sur des détails, les occasions il faut les mettre au fond, aujourd'hui, c'est chose faite."

Valence, s'il se qualifie pour les poules, peut y porter le nombre de clubs espagnols à cinq (avec Barça, Real, Atletico et Séville), ce qui serait un record.

Le Shakhtar Donetsk pour sa part a pris une petite option pour les poules qu'il fréquente assidûment depuis 2008 en s'imposant 1-0 à Vienne grâce à Marlos (44e). Au tour précédent, les deux clubs avaient tiré leur épingle du jeu: les Ukrainiens avaient sorti Fenerbahçe, et les Autrichiens l'Ajax.

Autre victoire à l'extérieur, celle du Dinamo Zagreb sur le terrain des Albanais de Skënderbeu (2-1) en surpassant l'ouverture du score.

Le Celtic l'a emporté par un but d'avance sur Malmö (3-2) dans un scénario fou qui peut lui laisser des regrets: il menait 2-0 au bout de dix minutes, puis 3-1 à l'heure de jeu, mais un second but de Berget pour les Suédois en toute fin de match (90e 5) leur laissait l'espoir sauf.

Scénario similaire pour le Maccabi Tel-Aviv, qui est allé égaliser à 2-2 à Bâle grâce à un deuxième but de Zahavi inscrit à la 96e minute.

Mardi, Manchester United avait réussi son entrée en lice (3-1 contre Bruges) grâce à un excellent Depay et malgré un jeu laborieux.

ybl/sk

(AFP)

Ton opinion