FootballC3/barrage aller: Bilbao en Slovaquie entre deux matches du Barça (PRESENTATION-ACTUALISATION)
Paris, 19 août 2015 (AFP) - Entre deux matches face au FC Barcelone et auréolé de sa victoire en Supercoupe d'Espagne, l'Athletic Bilbao se rend en Slovaquie pour le barrage aller d'Europa League jeudi (matches retour le 27 août), où sont également attendus Dortmund, l'Ajax et Fenerbahçe.
Le barrage représente la dernière marche avant la phase de groupes. Du côté de Bilbao, c'est une marche à ne pas manquer: une élimination à ce stade jetterait un voile sur son incroyable succès contre le grand Barça en Supercoupe d'Espagne (4-0 vendredi, 1-1 lundi).
Toute la question est de savoir si, à Zilina, les Basques sauront surfer avantageusement sur ce premier titre obtenu depuis 1984, ou bien s'ils se relâcheront après avoir jeté tant d'énergie à faire tomber la bande à Messi. Il leur faudra aussi préparer la reprise de la Liga avec un rendez-vous dimanche à domicile face au... Barça.
Face à des adversaires bien moins huppés, Dortmund aussi a bien démarré sa saison. Après son année fiasco et avec un nouvel entraîneur (Thomas Tuchel remplaçant Jürgen Klopp), le club allemand a pour l'instant signé des débuts parfaits avec quatre victoires en quatre matches sur trois compétitions (C3, Bundesliga et Coupe d'Allemagne), 12 buts marqués et aucun encaissé.
Les Jaune et Noir, privés de Reus légèrement blessé à un pied, font figure de prétendants à la victoire finale en C3. Ils se déplacent chez les Norvégiens d'Odd, qui ont déjà passé trois tours préliminaires.
L'Ajax de Frank de Boer débute à domicile contre les Tchèques de Jablonec. Les Néerlandais, bien partis en Championnat (deux victoires en autant de matches), veulent à tout prix se rattraper après leur désillusion au 3e tour préliminaire de Ligue des champions, où ils s'étaient fait sortir à la surprise générale par le Rapid Vienne (2-2, 2-3).
Le Fenerbahçe de Van Persie et Nani s'était aussi fait reverser de la grande à la petite Europe après pareille mésaventure, face au Shakhtar Donetsk (0-0, 0-3). Le club stambouliote se rend chez Atromitos pour une confrontation sur fond de bouillante rivalité gréco-turque.
Les 22 clubs qualifiés à l'issue de ce barrage rejoindront en phase de groupes les 16 formations directement qualifiées (dont Schalke, Naples, Tottenham, Marseille ou Liverpool) et les 10 perdants du barrage de C1.
Programme (heures GMT):
(16h00) Dynamo Minsk (BLR) - Salzbourg (AUT)
Astra (ROM) - AZ Alkmaar (NED)
Qäbälä (AZE) - Panathinaïkos Athènes (GRE)
(17h00) Liberec (CZE) - Hajduk Split (CRO)
Zorya (UKR) - Legia Varsovie (POL)
Ajax Amsterdam (NED) - Jablonec (CZE)
Molde (NOR) - Standard de Liège (BEL)
PAOK Salonique (GRE) - Bröndby (DEN)
Krasnodar (RUS) - HJK (FIN)
Sparta Prague (CZE) - FC Thoune (SUI)
(17h30) Milsami (MDA) - Saint-Etienne (FRA)
(18h00) Young Boys Berne (SUI) - Qarabag (AZE)
Atromitos (GRE) - Fenerbahçe (TUR)
Rabotnicki (MKD) - Rubin Kazan (RUS)
Steaua Bucarest (ROU) - Rosenborg (NOR)
(18h15) Zilina (SVK) - Athletic Bilbao (ESP)
(18h30) Altach (AUT) - Belenenses (POR)
Odd (NOR) - Dortmund (GER)
Bordeaux (FRA) - Kairat (KAZ)
(18h50) Plzen (CZE) - Vojvodina (SRB)
(19h00) Lech Poznan (POL) - Videoton (HUN)
Southampton (ENG) - Midtjylland (DEN)
ybl/cda/cyb