FootballC3 et C4: Bien plus que des consolantes
Les demi-finales d'Europa League et de Conference League ont donné lieu à des affrontements acharnés, dans des ambiances de folie. Les finales opposeront l’Eintracht Francfort aux Glasgow Rangers et le Feyenoord Rotterdam à l’AS Rome.
- par
- Robin Carrel

L’infernal James Tavernier a encore frappé.
Le jeu de ballon qui brille, qui fait des «likes» et qui permet de vendre des abonnements télés, c'est le mardi et le mercredi. C'est celui avec la petite musique qui fait rêver, avec toutes les plus grandes stars. C'est la Ligue des Champions, la plus grande compétition de clubs au monde, pourtant menacée par la Super League, une association de «grands clubs» aux déficits abyssaux et qui voudraient gagner plus d'argent.
Le jeudi, en revanche, ça serait la «consolante». Une épreuve pour que les petits clubs des grands championnats et les grandes équipes des petites Ligues jouent entre eux et ne viennent pas déranger les autoproclamés cadors. La soirée des matches retour des demi-finales de cette 13e édition de l’Europa League et de la 1re de la Conference League a prouvé qu’il n’en était rien. Les stades étaient bondés, les ambiances exceptionnelles et les finalistes de vraies belles équipes.
En C3, ce sont l'Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers qui se disputeront le titre le 18 mai au Stade Ramon Sanchez Pizjuan de Séville. Deux formations au passé européen solide et qui comptent deux Coupes d'Europe à leur palmarès (une finale perdue de Coupe des Champions et une Coupe de l'UEFA pour les Allemands et une Coupe des Coupes pour les Ecossais). Les premiers, avec un excellent Djibril Sow, sont venus à bout de West Ham sur leur pelouse (1-0; aller 2-1) en jouant plus d'une heure à 11 contre 10. Les seconds ont sorti à la surprise générale le RB Leipzig (2-0; 0-1), un club créé de toute pièce en 2009, soit 137 ans après les Rangers.
Le premier trophée de la nouvelle Conference League sera remis au terme de la finale qui sera jouée à l'Arena Kombëtare de Tirana le 25 mai. Elle opposera le Feyenoord Rotterdam à l’AS Rome. Les Néerlandais, champions d’Europe en 1970, ont tenu le choc à Marseille (0-0; aller 2-3). Ils défieront la troupe de José Mourinho, qui a sorti Leicester (1-0; 1-1) grâce à l’Anglais Tammy Abraham (11e).