Football - Ça bouge du côté du Lausanne-Sport
Publié

FootballÇa bouge du côté du Lausanne-Sport

Huit départs et trois arrivées sont d’ores et déjà confirmés au LS. D’autres mouvements interviendront avant la reprise, fixée au 16 juin prochain.

par
André Boschetti
Très sollicité, Evann Guessand – ici lors de son dernier match contre YB - ne jouera ni pour le LS ni pour Nice la saisons prochaine.

Très sollicité, Evann Guessand – ici lors de son dernier match contre YB - ne jouera ni pour le LS ni pour Nice la saisons prochaine.

Freshfocus

Le Lausanne-Sport version Ilija Borenovic prend peu à peu forme. Sans surprise, après le départ anticipé de Per-Egil Flo, en mai, pour qu’il puisse rejoindre immédiatement le FC Sogndal en 2e division norvégienne, les contrats de Nikola Boranijasevic et de Noah Loosli n’ont pas été prolongés.

Du côté de joueurs en prêts, Rafik Zekhnini retourne à la Fiorentina et Jonathan Bolingi au Royal Antwerp. Lucas Da Cunha rejoint, lui, comme prévu le cadre de l’OGC Nice. Destination inconnue en revanche pour Pedro Brazao et Evann Guessand qui ne joueront ni pour le LS ni pour Nice la saison prochaine. Le second, meilleur buteur lausannois la saison passée avec sept réussites et très sollicité par des clubs anglais (Southampton), allemands et belges, devrait être transféré définitivement au meilleur offrant par Nice, son club propriétaire. Avec, peut-on espérer, une bonne prime de valorisation en faveur du LS.

Huit départs qui ont déjà été partiellement compensés par trois arrivées. Après celle, déjà annoncée, du talentueux attaquant, et néo-international M21 suisse, Zeki Amdouni (20 ans et 11 buts avec Stade-Lausanne-Ouchy), le LS a amené un peu plus d’expérience en défense en recrutant le Français Anthony Weber (34 ans ce vendredi). Après avoir passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au Stade de Reims, ce défenseur central de 190 cm a évolué de 2017 à 2019 à Brest avant de passer ces deux dernières saisons à Caen, en Ligue 2. Lors du dernier exercice, Weber a disputé 27 matches (1 but), dont 25 en tant que titulaire. Pour épauler Toichi Suzuki sur le flanc gauche, l’Anglais Archibald Brown (19 ans) débarque en provenance des M23 de Derby County.

Deux jeunes prometteurs dans le viseur du LS

Le recrutement lausannois ne s’arrêtera bien sûr pas là. D’ici au 16 juin, date de la visite médicale pour tout le groupe, d’autres joueurs débarqueront à la Tuilière puisque Souleymane Cissé avait assuré, il y a trois semaines, que «le 90% du contingent définitif sera à disposition d’Ilija Borenovic pour le début de la préparation estivale». L’international français M19 Maxen Kapo, 20 ans, figure en bonne place parmi ces nombreux joueurs que le LS – via la cellule de recrutement de l’OGC Nice - suit très attentivement. Le longiligne (192 cm) milieu défensif évolue avec la seconde garniture du PSG. Un jeune attaquant des M23 d’Arsenal serait, lui aussi, dans le viseur de Souleymane Cissé.

Pas encore d’offre pour Puertas

Pour ce qui concerne les cas en suspens, aucune offre concrète pour le transfert de Cameron Puertas n’est encore arrivée sur le bureau du directeur sportif lausannois. Le LS ne désespère donc pas que celui qui est l’une des belles révélations de la saison dernière reste encore un an dans son club formateur. Rien de nouveau en revanche pour Mory Diaw et Thomas Castella. Les deux gardiens sont toujours en possession d’une proposition de prolongation de contrat qu’ils n’ont pas encore paraphée. Quant à l’avenir de Hicham Mahou - que le LS cherche à transférer définitivement de Nice - de Trazié Thomas, d’Armel Zohouri et de Brahima Ouattara, il n’est pas encore définitivement ficelé même s’il est probable qu’ils restent lausannois.

Même incertitude pour ces jeunes issus de Team Vaud, très peu utilisés par Giorgio Contini, que sont Isaak Schmidt, Florian Hysenaj, Stéphane Cueni, Josias Lukembila, Théo Rochat et Alvyn Sanches. Si certains resteront sous les ordres de Borenovic, d’autres pourraient s’en aller chercher du temps de jeu en Challenge League.

Votre opinion