Publié

CES Las Vegas 2012Ça roule pour les bottes motorisées

Fatigué de marcher? De nouvelles bottes motorisées présentées cette semaine au salon mondial de l’électronique sont faites pour ceux qui n’arrivent plus à placer un pied devant l’autre.

Les patins électriques spnKix peuvent atteindre 16 km/h.

Les patins électriques spnKix peuvent atteindre 16 km/h.

La dernière paire de spnKix (prononcer spin-kicks) ressemble à des bottes de ski, mâtinées de patins à roulettes surdimensionnés. On met le tout par dessus des chaussures, et on file à une vitesse pouvant atteindre 16 km/h.

«Je travaille à un mode de transport portable depuis les années 1990, mais ça ne fait qu’à peu près 8 ans que je me suis rendu compte que c’était vraiment nécessaire», déclare l’inventeur Peter Treadway, un designer industriel installé à Los Angeles.

«Un jour je suis sorti pour le déjeuner, et je n’ai pas trouvé de place pour me garer, raconte-t-il. Je me suis dit: pourquoi ne pas fabriquer quelque chose qui pourrait me transporter entre la maison et un endroit tout près? »

Maximum 5Km d’autonomie

Chaque botte est dotée d’une batterie et d’un moteur, et elles sont synchronisées entre elles pour fonctionner "comme des espèces de miroirs l’une de l’autre". La batterie permet de parcourir 3 à 5 km avant de devoir être rechargée, ce qui prend deux à trois heures.

Une fois chaussées, les bottes voient leur vitesse contrôlée par une petite télécommande de la taille d’un paquet de cartes.

A l’aise en quelques heures

Des petites roues supplémentaires sont prévues pour la période d’apprentissage, qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures.

Le tout sera vendu à partir de mars pour 649 dollars (616 fr.) la paire. Le projet a été partiellement financé grâce au site public d’aide au financement d'idées novatrices Kickstarter, qui a révélé sa popularité: «notre but était de lever 25000 dollars, on en est à plus de 80000 », conclut le concepteur.

(AFP)

Votre opinion