24.04.2018 à 16:29

SciencesÇa sent quoi sur Uranus? L’œuf pourri ou le pet froid

La revue «Nature Astronomy» en a eu la confirmation: les nuages qui la survolent sont composés de sulfure d'hydrogène. Au cas où on voudrait la visiter un jour...

par
DS
Il y a toutefois peu de chance que l'homme survive sur une planète où il fait en moyenne –200 degrés Celsius.

Il y a toutefois peu de chance que l'homme survive sur une planète où il fait en moyenne –200 degrés Celsius.

iStock

C'est peut-être un détail pour vous. Mais ça pourrait être utile à nos descendants, une fois qu'ils aient l'idée d'enlever leur casque pour humer l'air frais d'Uranus dans «quelques» années. Eh bien, à moins d'aimer l’œuf de cent ans, savoureux met venu de Chine, ils risquent de déchanter.

Comme le confirme la revue Nature Astronomy, relate France Info, les nuages de la septième planète de notre système solaire sont composés de sulfure d'hydrogène. Donc ça sent certainement l’œuf pourri. Rien à voir toutefois avec la nébuleuse de l'Œuf pourri, située à environ 4200 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Poupe.

Une odeur de pet froid

Patrick Irwin, professeur en physique des planètes à l'Université d'Oxford (nord-ouest de Londres), calme toutefois le jeu: «L'exposition à une atmosphère à une température de -200 degrés Celsius, composée d'hydrogène, d'hélium et de méthane aurait raison de lui avant l'odeur.»

À choix, Uranus – en anglais, la planète se prononce (à peu près) «your anus»: ton/votre anus – pourrait donc aussi sentir le pet. Dont la composition contient généralement aussi du... sulfure d'hydrogène. Une histoire qui ne sent pas très bon.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!