Publié

témoignagesCalendrier paysan: deux modèles racontent

La 10e édition est désormais disponible. Deux Romands détaillent leur expérience.

par
Cléa Favre

Comment devient-on l'illustration du mois d'avril du calendrier paysan 2014 en sous-vêtements à carreaux roses et blancs avec une poule entre les mains? Parfois, par hasard, tout simplement. Auréane, 19 ans, a été inscrite par une copine qui ne lui avait pas demandé son avis. La jeune femme, originaire d'Orzens (VD), n'était même pas au courant. Mais elle a tout de même accepté de suivre l'instigatrice de ce mauvais coup jusqu'à Schwytz pour le casting. Et c'est elle qui a été retenue.

Tenue trop provocante

«C'est une bonne expérience, même si le monde de la mode, les photos, ce n'est pas mon truc», déclare Auréane, qui aurait rêvé de reprendre une ferme et de s'occuper d'animaux, mais qui n'en a pas eu l'occasion. La jeune femme s'est aujourd'hui résignée à suivre une formation d'ambulancière, tout en faisant les foins de temps en temps ici et là. Auréane jette néanmoins un œil très critique sur sa participation à la 10e édition du calendrier. «Si c'était à refaire, je ne le referais pas. J'ai l'impression que ce n'est plus vraiment un calendrier avec de véritables personnes de la ferme. Au casting, on s'est retrouvées au milieu de vraies poules, toutes des blondes entre 16 et 20 ans.» D'ailleurs, Auréane a refusé la première tenue qui lui était proposée, «toute transparente et beaucoup trop provocante». Des critiques que balaie Nathalie Rehak, l'éditrice: «Le minimum, c'est d'être fille ou fils de paysan ou en tout cas d'avoir une éducation paysanne. Ce lien reste très important pour nous.»

Damian, une des vedettes du calendrier hommes, gardera, lui, un bon souvenir. «On était une bonne équipe et on a bien rigolé», explique le Fribourgeois de 28 ans, pour qui tout est parti d'une blague entre copains. «J'ai réalisé quelque chose que je n'avais jamais fait, et cela s'est très bien passé. C'était difficile pour moi de prendre les poses voulues par le photographe, je n'étais pas très à l'aise, cela ne me semblait pas naturel, mais je suis content!» Les retours de son entourage ont été positifs. Même ses parents, dont il craignait la réaction, se sont esclaffés en le voyant chemise ouverte et pieds nus dans la terre.

Ton opinion