Canton de ZurichCalida a un nouvel actionnaire conséquent
Le fonds spéculatif Veraison a repris 1'319'411 actions, soit 16,31% de son capital, jusqu'ici détenu par le Luxembourgeois Micalux.

Photo d'illustration.
Le fonds spéculatif zurichois Veraison a repris le paquet de 1'319'411 actions, représentant 16,31% de son capital, jusqu'ici détenu par la société luxembourgeoise Micalux. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
L'opération a pris effet au 26 octobre, a indiqué lundi le fabricant textile lucernois. L'éviction du conseil d'administration au printemps de Felix Sulzberger avait constitué un camouflet pour Micalux, alors second actionnaire de Calida et qui soutenait la candidature de l'ancien directeur général (CEO) à la présidence.
Les actionnaires, suivant les recommandations de la famille Kellenberger, qui détient 34,5% du capital, avaient sanctionné les velléités d'acquisitions de l'ancien patron. Son successeur, Reiner Pichler, entend pour sa part se concentrer plutôt sur les marques déjà détenues par le groupe.
Veraison détient déjà en Suisse des parts dans notamment Komax, Ascom, Leonteq, Goldbach Media, Orell Füssli ou encore Mikron.
L'opération confère à Calida un nouvel actionnaire plus actif que le précédent, connu pour ses vues à long terme, relève Vontobel dans un commentaire. Veraison soutiendra probablement la stratégie du nouveau patron, anticipe la banque privée.