16.10.2020 à 18:04

FootballCameron Puertas: «J’étais un peu choqué»

Selon le CIES, le milieu de terrain du Lausanne-Sport est le meilleur tacleur d’Europe depuis le début de saison.

par
Jérémy Santallo
Le joueur zurichois Hekuran Kryeziu (à gauche) ici au duel avec Cameron Puertas, le 3 octobre à la Pontaise.

Le joueur zurichois Hekuran Kryeziu (à gauche) ici au duel avec Cameron Puertas, le 3 octobre à la Pontaise.

KEYSTONE

On peut le dire sans prendre de gants, Cameron Puertas est l’un des hommes clés de l’entraîneur Giorgio Contini et de l’excellent début de saison du Lausanne-Sport en Super League, avec deux victoires et un match nul en trois parties.

Et quand il n’envoie pas des missiles en pleine lucarne comme lors de la démonstration contre Zurich (4-0), le partenaire de Stjepan Kukuruzovic au milieu du terrain se distingue surtout par son rayonnement et son abattage au cœur du jeu.

Basé à Neuchâtel, l’Observatoire du football (CIES) appuie avec des chiffres l’impression visuelle laissée par le jeune joueur de 22 ans. L’unité de recherche a publié mercredi le classement des meilleurs tacleurs depuis le début de saison en prenant en compte les trente-cinq meilleurs divisions européennes, rapporte le site du LS.

Et Cameron Puertas y figure en première position, avec un tacle réussi toutes les 13 minutes et 39 secondes, devant le Stéphanois Yvann Maçon (15’29) mais également plusieurs références à ce poste, comme Idrissa Gueye (PSG, 13e), Rodri (Manchester City, 130e) ou encore Casemiro (Real Madrid, 139e).

Contacté jeudi, le pur produit de la formation Team Vaud n’a pas caché sa surprise au moment de découvrir la nouvelle sur les réseaux sociaux. «Oui, j’ai appris ça hier (ndlr: mercredi) sur Instagram, je ne vous cache pas que j’étais un peu choqué. Cela fait forcément quelque chose d’être devant tout ces grands noms» avoue Cameron Puertas, avant d’ouvrir la boîte à souvenirs. «J’ai appris à tacler au quartier (ndlr: Praz-Séchaud), avant de développer ce geste à Morges en 2e Ligue puis au Lausanne-Sport la saison passée.»

Travailleur acharné, le milieu de la Pontaise avance deux éléments primordiaux lorsqu’on lui demande la clé pour réussir le tacle parfait. «Cela dépend du joueur avec qui l'on est au duel et de la position du ballon par rapport à lui. Il faut attendre le bon moment, tout est une histoire de timing selon moi. Mais il y a aussi une grande part d’engagement là-dedans, il faut y croire à 100%».

A trois jours du déplacement lausannois du côté de Tourbillon, les Sédunois sont prévenus. Le LS possède un «serial tackler».

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Tulière

17.10.2020 à 13:57

Celui-là faudra jamais le laisser partir.

Fan de

17.10.2020 à 11:17

A quand le meilleur faiseur de touches, râleurs, simulateurs ou lèches-bottes de l'arbitre...n'importe quoi...meilleur tacleur....et le meilleur taclės c'est qui ? 😥

Julien

16.10.2020 à 20:14

Magnifique PUERTAS, j’adore ce joueur qui ne lâche jamais rien. Un exemple à suivre !