VTT: Camille Balanche remporte la Coupe du monde de descente

Publié

VTTCamille Balanche remporte la Coupe du monde de descente

La vététiste neuchâteloise a su s’assurer les points qu’il lui fallait pour être sacrée. Elle a terminé cinquième à Val di Sole, pour conclure sa saison de la plus belle des manières.

par
Rebecca Garcia
À votre santé, Camille Balanche!

À votre santé, Camille Balanche!

AFP

Elle l’a fait! Pourtant victime d’une fracture de la clavicule il y a moins d’un mois, Camille Balanche a marqué les points qu’il fallait ce samedi pour s’adjuger le titre mondial. Elle a remporté le classement général de la Coupe du monde de descente après l’ultime épreuve  de la saison. Un sacre mérité après autant de performances remarquables.


Systématiquement sur le podium des épreuves de Coupe du monde jusqu’à sa blessure, la vététiste de 32 ans a dû redoubler d’efforts pour retourner sur son vélo et disputer les dernières courses de l’année. Car si elle avait un peu d’avance sur ses concurrentes, l’écart ne lui permettait pas de faire l’impasse sur cette ultime descente.


Sur le difficile tracé de Val di Sole (Italie), Camille Balanche devait s’assurer une place suffisamment haute dans le classement pour terminer devant l’Autrichienne Vali Höll, en retard de 119 points au général avant la course. Si cette dernière a précédé la Suissesse (3e), Camille Balanche a fait ce qu’il fallait pour terminer en tête du classement général final.

La Suissesse a assuré le coup, en terminant le parcours en 4’32’’441. Elle a terminé l’ultime manche de Val di Sole, à la cinquième place, à un peu moins de 11 secondes de la gagnante du jour, la Française Myriam Nicole. Une performance qui lui a suffi. Au classement général final, avec 1465 points, elle devance Myriam Nicole de 60 points et Vali Höll de 79 points, ce qui fait d’elle la grande triomphatrice de la saison.

Pour rappel, la Locloise établie à Bienne a commencé sa carrière en descente il n’y a de cela que quatre ans. Déjà sacrée championne du monde et d’Europe, elle ajoute une superbe ligne à son palmarès. Elle a gagné trois épreuves de Coupe du monde cette saison, à Lourdes, à Leogang et à Snowshoe.

Ton opinion