Camille et Julie Berthollet: de Vivaldi à «Game of Thrones»
Publié

MusiqueCamille et Julie Berthollet: de Vivaldi à «Game of Thrones»

Après «Nos 4 saisons», les violonistes franco-suisses sortent un album de génériques intitulé «Séries». Rencontre avec deux sœurs qui crèvent l’écran.

par
Laurent Flückiger

Série préférée, série inavouable, le personnage qu’elles rêveraient d’incarner… Camille et Julie Berthollet nous disent tout.

Tournage et montage: Mediaprofil. Interview: Laurent Flückiger

Début 2020, Camille et Julie Berthollet nous avaient partagé leurs «4 saisons» avec un album hommage à Vivaldi. Fin 2021, ce n’est plus au grand air mais installées sur un sofa fuchsia qu’elles zappent sur leurs thèmes de séries préférés (et de quelques films), de «Game of Thrones» aux «Simpson» en passant par «Dix pour cent». Assez logique, somme toute, alors qu’une pandémie et des confinements sont passés par là.

C’est aussi sur un sofa, celui d’une suite de l’hôtel Beau Rivage à Genève qu’elles nous reçoivent. La genèse de l’album «Séries», les deux sœurs de 22 et 24 ans l’expliquent par la découverte de la BO «incroyable» de «The Leftovers» (de Max Richter) et l’envie de s’échanger des génériques. Ensuite, elles ont choisi des musiques qui se prêtent naturellement aux cordes comme celle de «Downton Abbey» et de «The Crown». «Par contre pour «Benny Hill», «Les Simpson» ou «Stranger Things» qui ne sont pas jouées au violon et au violoncelle, il a fallu plein d’essais, décider de garder ou non les harmonies et faire un travail de recherche avec l’arrangeur de l’orchestre Matthieu Gonet. On s’est éclatées», décrit Julie Berthollet.

Au casting d’une série française

Elles l’assurent toutes les deux: c’est aussi intéressant de jouer Vivaldi que de jouer «Game of Thrones». Et pour une fois, elles ont pu négocier les droits avec des auteurs vivants! Ce qui leur trotte dans la tête maintenant, c’est de composer – deux titres sont originaux sur l’album. Le rêve? Voir leur musique à l’écran dans une fiction.

En attendant c’est peut-être elles, Camille et Julie Berthollet, que l’on verra sur notre téléviseur. Juste avant notre rencontre, elles ont reçu un téléphone pour participer au casting d’une nouvelle série de France 2. Toutes les deux, bien sûr. «La plupart des projets, nous les faisons ensemble, confirme Camille. C’est ça qu’on aime, on se sent plus fortes quand on est toujours là l’une pour l’autre. Et on se complète beaucoup, tant dans les caractères que dans ce qu’on peut apporter à la musique. Et on est toujours dans notre appart parisien ensemble. Avec notre chat.» (Rires)

Pour voir Camille et Julie Berthollet en live, sur scène, rendez-vous les 31 janvier et 1er février 2022 au Théâtre de Beausobre, à Morges. Ce sera la première fois qu’elles feront le pont entre leur tournée actuelle, celle de «Nos 4 saisons», et celle de «Séries».

Votre opinion