17.01.2012 à 13:02

EnvironnementCampagne pour des sports de neige respectueux de la nature

Les sports d'hiver en dehors des pistes sont en plein boom, mais cet engouement est synonyme de stress pour la faune.

Les amateurs de neige fraîche sont priés de respecter les sites de tranquillité et de protection, car les animaux sauvages s'y retirent.

Les amateurs de neige fraîche sont priés de respecter les sites de tranquillité et de protection, car les animaux sauvages s'y retirent.

Keystone

Alors que les températures sont glaciales et que la nourriture se fait rare, la faune sauvage est perturbée par les amateurs de sports d'hiver hors piste. La campagne «Respecter, c'est protéger» incite les amateurs de neige à observer quatre règles simples.

Ces derniers sont priés de respecter les sites de tranquillité et de protection, car les animaux sauvages s'y retirent. En forêt, il faut rester sur les sentiers balisés. Les lisières et les surfaces non enneigées, particulièrement appréciées des animaux, sont en revanche à éviter. Enfin, il faut tenir les chiens en laisse, surtout en forêt.

En hiver, l'espace vital de la faune sauvage s'amenuise, les ressources alimentaires sont ténues et le risque de mort des animaux par épuisement est considérable, rappellent mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le Club Alpin Suisse et Transa Backpacking SA, une chaîne de magasins d'équipement de sports alémanique associée à la campagne.

Vendeurs spécialement formés

L'année 2012 met à l'honneur la collaboration avec le secteur «outdoor», celui des sports de pleine nature. Les commerces de la branche et les organisateurs d'excursions sont affiliés à la campagne.

Ainsi, les raquettes de randonnée sont par exemple pourvues d'étiquettes mentionnant les quatre règles à respecter et l'emblème de la campagne, un bouquetin sur fond rouge et blanc. Les vendeurs et les accompagnateurs encadrant les excursions sont spécialement formés pour pouvoir donner des renseignements sur les besoins des animaux sauvages.

La plupart des adeptes des sports de neige ont une démarche individuelle, constatent les initiateurs de la campagne. Ils trouvent donc dans les commerces de sport des interlocuteurs compétents pour les conseiller et les informer.

Public cible plus large

L'OFEV est convaincu de l'efficacité de cette collaboration: l'alliance d'institutions de protection et d'usagers de la nature au sein d'un partenariat public-privé de cette ampleur est exceptionnelle en Suisse, écrit-il. Des discussions sont en cours avec la Fédération suisse du tourisme et les Remontées Mécaniques Suisses afin de faire connaître les objectifs de la campagne à un public plus large encore.

Les informations sont disponibles sur le site Internet www.respecter-cest-proteger.ch, dont le principal outil est une carte interactive des sites de protection de la faune et des zones de tranquillité.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!