CYCLISMECancellara doit se contenter de la 3e place
Fabian Cancellara a trouvé plus fort que lui cette année à Paris-Roubaix. Grand favori, le Bernois a terminé 3e, à 20'' du vainqueur néerlandais Terpstra.

Fabian Cancellara
Cette 112e édition de «l'enfer du Nord» s'est jouée à 6 km de l'arrivée, lorsque Terpstra s'est extrait d'un groupe de 11 coureurs parmi lequel figuraient quasiment tous les favoris, dont Cancellara.
Le Bernois n'est pas parvenu à réagir à cette attaque, laissant le Néerlandais filer pour la victoire. A sa décharge, le tenant du titre avait dû beaucoup travailler auparavant, lui qui s'était rapidement retrouvé isolé au sein de son équipe Trek. A l'inverse, Terpstra a su profiter de l'avantage numérique des Omega Pharma, qui bénéficiaient également de Tom Boonen et Zdenek Stybar aux avant-postes. Une belle revanche pour la formation belge, qui avait été critiquée pour sa tactique dimanche lors du Tour des Flandres.
Battu au sprint pour la 2e place par l'Allemand John Degenkolb, Cancellara s'est consolé en montant sur un nouveau podium, son 12e consécutif (!) dans l'un des Monuments du cyclisme. Depuis le début de sa série en 2010, il a ainsi accumulé quatre podiums à Paris-Roubaix, et autant à Milan - San Remo et au Tour des Flandres.
Quant à Niki Terpstra, il a fêté la plus belle victoire de sa carrière. Son succès ne constitue toutefois pas une énorme surprise, le Néerlandais faisant partie des très sérieux challengers à Cancellara au départ de cette édition 2014.
Troisième l'an dernier à Paris-Roubaix, le coureur de 29 ans est l'un des hommes les plus en vue de ce début de saison avec des victoires au Tour du Qatar et A travers la Flandre, mais aussi une 2e place au GP E3 ou encore un 6e rang au Tour des Flandres.