13.08.2020 à 16:47

JuraCanoë interdit côté suisse, mais pas côté français

Le Doubs délimite la frontière franco-suisse dans le Clos-du-Doubs, mais le débit minimum pour autoriser la navigation n’est pas le même dans les deux pays.

par
Vincent Donzé
Seize canoës au sec: à St-Ursanne, le débit du Doubs ne permet pas d’organiser une chasse au trésor à la rame.

Seize canoës au sec: à St-Ursanne, le débit du Doubs ne permet pas d’organiser une chasse au trésor à la rame.

V.Dé

Le ciel est chargé dans le Clos-du-Doubs mais il ne pleut pas. Les touristes, surtout alémaniques, sont présents et pourtant, seize canoës orange n’ont pas été mis à l’eau à la Maison du tourisme de St-Ursanne. Motif: la navigation sur le Doubs est interdite lorsque le débit de la rivière passe sous 6 m3/sec. En Suisse, mais pas en France…

Lundi, le débit du Doubs a été mesuré à 5,67 m3/sec. Depuis, il n’a pas plu. En France, ce n’est qu’à moins de 4 m3/sec que la navigation est interdite. Cette différence de législation s’explique par des exigences environnementales plus élevées côté suisse.

Stress important

Pourquoi interdire la navigation quand le débit est faible? Pour protéger les poissons: quand la température augmente, l’oxygène se raréfie. Pour la truite, l’ombre, le barbeau, mais aussi pour l’apron très protégé, le stress est important: ces poissons sont «en mode survie», selon l’expression de la responsable environnementale Roxane Didier.

Dans «Le Quotidien Jurassien», cette employée de l’Office jurassien de l’environnement a expliqué que le passage d’une embarcation au-dessus des poissons «leur rend la tâche encore plus compliquée».

À l’ombre du viaduc ferroviaire, à l’écluse équipée d’une passe à poissons, le débit du Doubs favorise la baignade.

À l’ombre du viaduc ferroviaire, à l’écluse équipée d’une passe à poissons, le débit du Doubs favorise la baignade.

V.Dé

À St-Ursanne, ils sont deux à louer des canoës et la vie n’est pas facile tous les jours. Pour Fred Lovis et Alain Donzé, il s’agit d’aller naviguer en aval de St-Ursanne, en direction de Glère (F), au-delà de Brémoncourt (F), le hameau situé sur la frontière.

À la Maison du tourisme, la chasse au trésor en canoë organisée sur un tronçon limité du Doubs n’a pas été autorisée: le gérant a sollicité une dérogation cantonale qui lui a été refusée. Jeudi, à côté des seize canoës restés sur la rive, le bar «Le Canoë» n’était pas ouvert au bord de l’eau, en contrebas de la terrasse. Manque à gagner: 15 francs de l’heure par personne.

Sur le Doubs, il n’y a pas d’alternative au canoë et au kayak: «Le paddle et le canot sont interdits en tout temps», précise une employée de la Maison du tourisme, tout en informant un touriste sur les tarifs de location des vélos électriques.

Sous le pont St-Jean de 1729, l’eau poissonneuse coulait très, très doucement jeudi.

Sous le pont St-Jean de 1729, l’eau poissonneuse coulait très, très doucement jeudi.

V.Dé

En amont de St-Ursanne, à Goumois, le loueur de canoës Denis Houlmann passe la frontière à Clairbief (F) pour naviguer plus en amont, là où le Doubs trace la frontière. «S’il pleut, il n’y a personne, s’il n’y a pas assez d’eau, on ne peut pas naviguer», a-t-il confié au «Quotidien Jurassien». Avec ce bon mot: «On est tributaire de la météo, comme les agriculteurs, mais sans les paiements directs».

Au lac des Brenets (NE), totalement asséché à l’automne 2018, la navigation a été maintenue, même si le niveau du Doubs est inférieur de 4,7 mètres à la moyenne saisonnière. Ici, la limite pour la navigation est fixée à 7 mètres sous le niveau habituel.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Gélatine

14.08.2020 à 19:59

C’est une honte, le Jura c nul

snakie

14.08.2020 à 05:31

2 pays 2 lois mais rassurez-vous de toute façon le doubs tout le monde s'en fout. Cette rivière magnifique à tellement de problèmes écologiques que les poissons qui y vivent doivent faire preuve d'une capacité d'adaptation incroyable. Entre les bateaux qui relâchent du mazout dans le lac des Brenets, des taux de Nitrate cataclysmique des fluctuation de niveau de lâcher de poissons exotiques par des crétins comme le silure qui vient du bassin du Danube pas du rhone et de dizaines d'autre attaque de l'homme contre elle Tous ces points mis bout à bout amène cette rivière à mourir gentillement. Mais rassurons nous le bateau terre coule mais après notre passage la terre aura encore le temps de guérir et de faire autre chose par contre pour nous ben il n'y a pas de plan B, l'humain est capable de composer les 4 saisons mais aussi de créer little boy tout le problème est là

loiCH

13.08.2020 à 17:47

Quoi? 2 pays peuvent avoir 2 législations différentes? Quelle surprise! Pour rappel en Suisse, d'une commune à l'autre, d'un canton à l'autre les règlements, les lois et la fiscalité diffèrent et cela ne semble gêner personne... mais qu'un autre pays ait une loi différente cela semble incroyable! 🤣